Le 23 avril 1993, dans l'émission "Carrousel" de Ruth Stégassy, Grégoire Solotareff expliquait les raisons pour lesquelles il avait choisi d'écrire et de dessiner pour les enfants.
- Grégoire Solotareff Auteur et illustrateur jeunesse
Né en 1953 à Alexandrie, d'un père médecin d'origine libanaise et d'une mère peintre et illustratrice d'origine russe, Grégoire Solotareff a passé son enfance en Egypte et au Liban avant que la famille ne s'installe en France.
Après avoir exercé quelques années la profession de médecin, il choisit en 1985 de se tourner vers l'écriture et le dessin, en se consacrant très vite aux histoires pour les enfants. Auteur de plus de cent cinquante albums, parmi lesquels les très fameux Loulou, Mathieu ou encore Trois sorcières, il est aussi l'auteur de films d'animations, et depuis 1994 directeur de la collection "Loulou et compagnie" à l'école des loisirs, destinée aux tout petits.
Le 23 avril 1993, dans l'émission "Carrousel" de Ruth Stégassy, il expliquait les raisons pour lesquelles il avait choisi cette voie – lui qui aime à dire que si l'on écrit pour les enfants, c’est que l’on est soi-même resté proche de son enfance.
De son enfance justement il se souvient :
Je dessine depuis que j’ai 4, 5 ans… On était encouragé par nos parents. Tous les enfants dessinent, mais ils ne sont pas encouragés en général, cela a fait toute la différence. Les parents considèrent souvent cela comme un passe-temps.
Sur les histoires qu'il écrit :
Ce qui m’intéresse ce sont des choses vraies mais j’ai envie de raconter des histoires d’enfants complétement irréelles, illogiques, qui ne sont pas dans la réalité. [...] L’émotion d’un enfant devant quelque chose, c’est ce que l’on recherche. Quand on dessine, quand on écrit, c’est justement pour provoquer une émotion du lecteur.
- Production : Ruth Stégassy
- Réalisation : Pascal Dupont
- Carrousel - Grégoire Solotareff (1ère diffusion : 23/04/1993)
- Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration