Guillaume Marquet : "J’ai choisi Johnny Hallyday car, sans être fan, j’ai une certaine fascination pour lui, pour l’interprète qu’il est"

Johnny Hallyday à Bercy à Paris, le 29 septembre 2006.
Johnny Hallyday à Bercy à Paris, le 29 septembre 2006.  ©AFP - Fred Dufour
Johnny Hallyday à Bercy à Paris, le 29 septembre 2006. ©AFP - Fred Dufour
Johnny Hallyday à Bercy à Paris, le 29 septembre 2006. ©AFP - Fred Dufour
Publicité

La Nuit de la chanson - Entretien 2/3 avec Guillaume Marquet, à propos du spectacle qu’il présente cet été au Festival d’Avignon : "Les gens m’appellent…" spectacle, on le devine, autour d’une certaine idole des jeunes, et des moins jeunes...

Pour cette première Nuit de la chanson, avant une deuxième nuit consacrée aux tubes, France Culture reçoit le comédien Guillaume Marquet à propos du spectacle qu’il présente cet été au Festival d’Avignon : Les gens m’appellent…  spectacle, on le devine, autour d’une certaine idole des jeunes, récemment disparue… (Indice supplémentaire : ce chanteur est "né à Paris, dans la rue, un soir de juin 1943"...)

J'ai commencé à écrire ce spectacle sur Johnny Hallyday il a trois ans, [...] j'avais cette idée de mêler théâtre et musique et surtout car je me posais la question de la place de l’idole dans notre société : qui est célèbre ? qui est populaire ? [...] C'est une déclinaison sur la place de l'idole dans nos cœurs. J’ai choisi Johnny car, sans être fan, j’ai une petite fascination pour lui, pour l’interprète qu’il est. J'ai eu l'occasion de le voir deux fois en concert, il est absolument fascinant, il était fascinant en tant qu'artiste, en tant qu'interprète : une bête de scène. 

Publicité
  • Par Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • La Nuit de la chanson 1/2 - Entretien 2/3 avec Guillaume Marquet (1ère diffusion : 23/06/2019)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
Les Nuits de France Culture
29 min

L'équipe