
La Nuit Germaine Beaumont - Entretien 3/3 avec Hélène Fau. La productrice de radio Germaine Beaumont (on lui doit "Les Maîtres du Mystère") était aussi et surtout romancière, et journaliste, et membre du Prix Fémina, et tant d’autres choses encore… Cette nuit d'archives lui est consacrée.
Germaine Beaumont a été pour quelques heures, l’héroïne d’une Nuit spéciale, passée en compagnie d'Hélène Fau, grande admiratrice de son oeuvre qui a participé à la réédition d'une partie des romans aux Éditions Omnibus.
De l’enfance, de l’adolescence passée en Angleterre, de sa découverte des grands auteurs anglo-saxons (ce qui l’amènera plus tard à traduire Virginia Woolf, Truman Capote…mais aussi une certaine Mary Westmacott…), de son amitié avec Colette (qui la fait entrer dans le journalisme), de ses deux mariages, de son caractère, il a été question de tout cela durant cette nuit spéciale, qu'Hélène Fau clôture ainsi :
Je suis très étonnée qu'elle n'ait jamais écrit de romans policiers. Ses romans (La Harpe irlandaise, Les Clés, Agnès de rien, ne sont pas des romans policiers, ce sont plutôt des lointains cousins des 'detective novel' qu'on trouve en Angleterre, mais pas des romans policiers au sens propre. [...] Elle est à la fois une très grande romancière, un témoin de son siècle et puis une vieille dame indigne.
- Par Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
- La Nuit Germaine Beaumont - Entretien 3/3 avec Hélène Fau (1ère diffusion : 29/03/2015)
L'équipe

