Une Nuit au Café Concert avec Marcel Proust propose un entretien avec Henri Chamoux, ingénieur et historien inventeur de l'archéophone qui permet de lire des cylindres.
Avec quelques jours d’avance sur le calendrier, les Nuits de France Culture vous invitent à célébrer la Fête de la musique par l’entremise d’un genre musical, d’une distraction et d’un spectacle populaires, héritiers des cafés chantants et précurseurs du Music-Hall : le Caf’conc ! Et ce en compagnie d’un jeune homme qui, à 16 ans, allait applaudir des imitatrices du célèbre Paulus, à 20 ans publiait, sous le pseudonyme de Bob, des articles élogieux consacrés à Yvette Guilbert dans la revue Le Mensuel, et bientôt, en compagnie de son ami Reynaldo Hahn, courait entendre Mayol et Fragson : Marcel Proust lui-même !
Grâce aux lumières de Nathalie Mauriac et à l’invention d’Henri Chamoux, (l’Archéophone), et avec l’aval de l’auteur d ’A la recherche du Temps Perdu, nous fredonnerons cette nuit les plus grands succès du Caf’conc : Viens Poupoule, Ah ! c’qu’on s’aimait, Le Père la Victoire, Rien n’est sacré pour un sapeur, Amour de trottin…sans oublier-mais comment l’oublier : C’est dans l’nez qu’ça m’chatouille !
Deuxième entretien de cette nuit spéciale avec Henri Chamoux, inventeur de l’Archéophone, cet ingénieur et historien, passionné de sons du passé, raconte sa quête vers ces voix anciennes et analyse les prémisses de l'industrie du disque bien avant les années 30. Il détaille ses travaux sur les enregistrements sonores en France à la Belle Époque.
L'archéophone permet d'entendre les voix de la Belle Époque. L'enjeu est d'écouter les cylindres sans les abîmer. Cette machine que j'ai d'abord réalisé à titre personnel, permet de lire tous les formats de cylindre. Il faut savoir qu'il existe une quinzaine de type de différents cylindre, leur diamètre va de celui d'un gros cigare à un diamètre d'environ 13 centimètres.
A lire pour poursuivre sur le thème de Proust et la musique :
- Marcel Proust : Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France.
- Proust écrivain de la musique, L'allégresse du compositeur par Cécile Leblanc.
- et sur le Café-concert, Soixante-dix ans de café-concert (1848-1918) de Pierre-Robert Leclercq,
Ecouter le premier entretien de la Nuit avec Nathalie Mauriac, spécialiste de Marcel Proust.
Et pour continuer à prolonger cette Nuit spéciale, vous pouvez vous immerger dans l'ambiance du Café-concert.
- Production : Philippe Garbit
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
- Par Philippe Garbit - Avec Henri Chamoux - Réalisation Virginie Mourthé
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée