Illustrations pour "Les poètes voyagent de Baudelaire à Henri Michaux". Pierre de Gasztold, dessins, Henri Parisot, auteur.
Illustrations pour "Les poètes voyagent de Baudelaire à Henri Michaux". Pierre de Gasztold, dessins, Henri Parisot, auteur. -  ed. Delamain et Boutelleau, Gallica, BNF.
Illustrations pour "Les poètes voyagent de Baudelaire à Henri Michaux". Pierre de Gasztold, dessins, Henri Parisot, auteur. - ed. Delamain et Boutelleau, Gallica, BNF.
Illustrations pour "Les poètes voyagent de Baudelaire à Henri Michaux". Pierre de Gasztold, dessins, Henri Parisot, auteur. - ed. Delamain et Boutelleau, Gallica, BNF.
Publicité

En 1999, Christine Rey proposait pour France Culture une évocation de la vie et l’œuvre du poète Henri Michaux en donnant la parole à quelques-uns de ses lecteurs fervents. "Une vie, une oeuvre : Henri Michaux", (1ère diffusion : 24/10/1999).

Avec

Dans l'introduction au premier tome des Oeuvres complètes de Henri Michaux parues dans la Pléiade en 1998, Raymond Bellour écrivait : "Pendant 62 ans, de 1922 à 1984, Michaux n'a pas cessé d'écrire, puis d'écrire et de peindre. Il est clair qu'il y a loin de l'homme jeune, inquiet, impatient, percutant, mélangé - de cet homme fragile et furieux, bataillant en tout sens, à l'écrivain célèbre, recherché mais savamment discret et comme retiré dans sa propre légende, qui oppose à son époque étonnée des allures de sage. Et pourtant. De son premier recueil à son dernier, Michaux aura creusé sans discontinuer une même formule d'équilibre instable entre les composantes passagères qui dessinent pour lui la réalité fugitive d'un livre. "

En 1999, Christine Rey proposait pour France Culture une évocation de la vie et l’œuvre de Michaux en donnant la parole à quelques-uns de ses lecteurs fervents. Tous tâchaient de définir la singularité, la variété et l’unité profonde de l’œuvre de celui qui écrivit, pour conclure son texte intitulé « Qui je fus » : « On n'est pas seul dans sa peau ». 

Publicité

Selon Florence de Lussy : 

Comme disait Daniel Cordier, Henri Michaux est un aristocrate sanglé dans une intelligence brûlant celui qui l'approche. Un homme "passionné-rigide". Il y avait le peintre, l'écrivain et puis celui qui s'intéressait à tout. Un homme universel, insatiable, avec une rage de savoir inimaginable [...] un homme épris de savoir.

Avec Frédéric Baal, Yves-Jacques Boin, Jean-Michel Maulpoix, Florence de Lussy, Anne-Elisabeth Halpern, Maurice Imbert, Nicolas Roméas et Philippe Mion, Jacques Ellul, Alain Cuny, Juliette Gréco et Pierre Brasseur.

  • Production : Christine Rey
  • Réalisation : William Duncan
  • Une vie, une oeuvre - Henri Michaux 
  • 1ère diffusion : 24/10/1999
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Mathilde Wagman
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Hassane M'Béchour
Collaboration