

Entretien enregistré en 1979 du célèbre dessinateur Hergé avec Michèle Cédric sur la RTB, 1ère diffusion sur France Culture le 21/07/1993 dans le cadre de la CRPLF (Communauté des Radios Publiques de Langue Française).
- Hergé Auteur de bande-dessinée (1907-1983), créateur de Tintin
A l’occasion du 10e anniversaire de la mort d’Hergé, France Culture diffusait le 21 juillet 1993 une émission de la RTB , la Radio Belge, enregistrée le 9 janvier 1979. Dans cet entretien accordé à Michèle Cédric, Hergé revenait sur la création des personnages de Tintin et Milou, en 1929, pour le supplément jeunesse du journal "Le vingtième siècle" :
Sans réfléchir, j'ai fait un rond, j’ai mis un petit accent pour la petite mèche, comme cela j’avais des chances de le réussir et qu’on le reconnaisse à chaque dessin […] cela s’est fait très légèrement, sans penser du tout à ce qui pourrait suivre.
Publicité
Sur le contexte de l'écriture de Tintin au Congo et de Tintin au pays des Soviets, il expliquait :
J’ai fait Tintin au Congo sans grand enthousiasme. Mais tout a évolué et changé, moi aussi j’ai changé. Tintin reporter est un miroir, d’ailleurs tout journaliste est une espèce de miroir qui reflète les événements qu’il va regarder. Tintin a été le miroir de ce que la plupart des gens pensaient du temps de la Russie Bolchevique. Quant à l’idée colonialiste, pratiquement tout le monde a été colonialiste. Tintin n’était pas raciste mais il était colonialiste comme tout le monde l’était à l’époque.
Il raconte que le grand tournant a été l'écriture du Lotus Bleu. Il a commencé à se documenter et il a pris ses histoires moins à la légère. Pour cet album, il rencontre le jeune chinois Zhang qui le renseigne sur la civilisation et la culture chinoise, "Zhang est devenu un ami et un maître à penser car il m'avait fait comprendre qu'il n'y avait pas que la civilisation occidentale" explique-t-il.
A écouter : Tintin et le Lotus bleu en fiction radiophonique
Sur des suites possibles de son œuvre il explique que si il n’avait plus d’idées, il arrêterait, en effet :
Quel que soit le talent de mes collaborateurs, et Dieu sait si ils en ont, […] je crois que les personnages, le petit Tintin et tous ceux qui évoluent autour de lui, ça vient de moi, ce sont mes tripes. Comme disait Flaubert Madame Bovary c’est moi. […] En dessinant je me suis découvert moi-même.
- Production : Michèle Cédric
- Communauté des Radios Publiques de Langue Française : RTB, Rencontre avec Hergé
- Enregistrement le 9 janvier 1979
- 1ère diffusion sur France Culture : 1ère diffusion : 21/07/1993
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration