Les cuirassés amércains Virginia, Tenessee, Arizona attaqués par l'aviation japonaise, Pearl Harbour, Hawaï, 7 décembre 1943 ©Getty - US NAVY / Hulton Archive
Publicité
En 1941, avec l'invasion de la Russie par l' Allemagne, l 'espoir d'une poignée de Français exilés à Londres devient raisonnable. Le Général de Gaulle coordonne l'action de la résistance intérieure par la constitution du Comité National Français. Sixième volet d'une série de dix émissions de 1986.
Avec
- Maurice Schumann Homme politique, résistant durant la seconde guerre mondiale, ancien porte-parole de la France Libre, ministre, journaliste
- Elisabeth de Miribel Collaboratrice du général de Gaulle
Saisis par l'ampleur et la brutalité de la défaite , ainsi que par la personnalité de celui qui avait préconisé l'armistice puis la collaboration, le Maréchal Pétain, les Français ne manifestent que d'une manière épisodique l 'esprit de résistance avant le début de 1941. Mais dès l'organisation des premiers groupements, ils cherchent à établir des liens avec les Français libres de Londres. Les émissions de la BBC prodiguent encouragements et instructions.
- Par Olivier Germain-Thomas
- Avec François Coulet, Pierre Billotte, Jacques Soustelle, Maurice Schumann et Elisabeth de Miribel - Avec en archives, les voix du Colonel Passy (services de renseignements), Maurice Shumann (sur Radio Londres) et le Président Roosevelt (au Congrès)
- Réalisation Claude Giovannetti
- Histoire immédiate - L'épopée de la France libre 6/10 : L'information : la résistance intérieure (1ère diffusion : 01/09/1986)
- Edition Web Anne de Biran
- Archive Ina- Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation