En 1962, Alfred Hitchcock accorde un long entretien à François Truffaut. En 1999, cette conversation est diffusée en 25 épisodes sur France Culture. Dans ce dixième épisode, Hitchcock aborde une notion fondamentale: le "Mac Guffin" ou le mobile qui fait courir ses personnages.
Du menthol dans les yeux
Truffaut s’étonne qu’après Rebecca, film de première catégorie, Hitchcok réalise Foreign Correspondant en 1940, un film de catégorie B. Hitchcock répond que cela est dû au genre de film et au casting . Il avait proposé le rôle à Gary Cooper qui l’a refusé parce que c était un thriller. Ce qu’il a regretté ensuite.
Hitchcock a dû recourir à des acteurs moins prestigieux et moins performants. Le maître britannique du suspense livre à nouveau ses trucages : "il y a une scène à la fin du film sur laquelle personne ne me questionne. C’est quand l’avion pique sur l’océan. La caméra est sur l’épaule des deux pilotes. Après l’amerrissage, l’eau rentre dans le cockpit et noie les pilotes. L’actrice n’était pas très bonne . Nous lui avons vaporisé du menthol dans les yeux pour qu’elle pleure. Une fois de plus, nous n’avons pas permis à la vraisemblance de montrer sa tête hideuse."
Courir après le MacGuffin
Hitchcock aborde enfin une notion absolument fondamentale dans un thriller : le MacGuffin.
La quête, le Graal, ce qui fait courir les personnages : des plans d'avion ou de centrale nucléaire, une mallette, une statuette, une cagnotte, qui importent aux personnages, non aux spectateurs. Pour faire comprendre ce qu'est le MacGuffin Hitchcock a recours à une scénette. "Deux voyageurs se trouvent dans un train allant de Londres à Edimbourg . L'un dit à l'autre : "Excusez-moi, Monsieur, mais quel est ce paquet bizarre que vous avez placé dans le filet au-dessus de votre tête ? — Ah ça, c'est un MacGuffin. — Qu'est-ce qu' un MacGuffin ? — Eh bien, c'est un appareil pour attraper les lions dans les montagnes d’ Angleterre ou de New York — Mais il n'y a pas de lions à ces endroits-là — Dans ce cas, ce n'est pas un MacGuffin".
Truffaut demande si la survie du personnage principal est plus importante que le MacGuffin. Hitchcock répond : "le MacGuffin n’a en lui-même aucune importance, aucun sens."
Hitchcock filé par le FBI
Dans Notorius (Les Enchainés) 1944 avec Cary Grant et Ingrid Bergman, le MacGuffin est un échantillon d’uranium pour faire une bombe atomique. Le producteur du film trouvait l'idée ridicule. Or elle était prémonitoire, un an avant Hiroshima. Le scénario passa à la RKO. Hitchcock et son scénariste Ben Hecht enquêtèrent auprès des scientifiques à Pasadena pour rencontrer le Dr Millikan. Ils lui demandèrent quelle serait la taille d’une bombe atomique. Après cela Hitchcock fût surveillé par le FBI pendant trois mois…
- Production : Serge Toubiana et Nicolas Saada
- Entretiens avec Alfred Hitchcock par François Truffaut 10/25 - Traduction : Helen Scott
- Enregistrement 13 au 20 août 1962 - 1ère diffusion 15/10/1999
- Edition web : Anne de Biran et Sandrine England
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Production déléguée