En 1962, Alfred Hitchcock accorde un long entretien à François Truffaut. En 1999, cette conversation est diffusée en 25 épisodes sur France Culture. Dans le onzième épisode nous en apprenons plus sa relation avec les acteurs et sur "Suspicions" réalisé en 1941.
Un cinéaste qui ne va jamais voir ses films en salle
Alfred Hitchcok revient sur son film Monsieur et Mme Smith (1941) réalisé par amitié pour Carole Lombard marié à Clark Gable à l’époque.
Il s'explique sur sa phrase qui a défrayé la chronique, "tous les acteurs sont du bétail". S'il s'entend bien avec les acteurs en général, il déplore que les mauvais acteurs déteignent sur l’idée que l’on se fait de la profession. Il désignait par-là les acteurs qui cachetonnent en touristes à la fois au cinéma et au théâtre par pur appât du gain (et qui prennent des pauses déjeuner démesurées). Il épingle aussi les scénaristes new yorkais ambitieux qui arrivent à Hollywood, prêts à tout pour passer l’hiver au soleil.
François Truffaut l'interroge sur le jeu de l'actrice Joan Fontaine. Est -elle importante dans sa carrière ? Elle présente une fragilité très éloignée de la personnalité d’Ingrid Bergman. Hitchcock a tourné avec elle Rebecca et Suspicion (1941) Hitchcock considère que Suspicion (Soupçons) avec Cary Grant, est le second film britannique qu’il a tourné à Hollywood.
En 1947, Hitchcock adapte Malice Aforethought (Préméditations) à la radio. Hitchcock tourne en 1.85 pour que ses films soient projetés dans le monde entier. Il conclue en se félicitant de ne jamais aller voir ses films en salle.
- Production : Serge Toubiana et Nicolas Saada
- Entretiens avec Alfred Hitchcock par François Truffaut 11/25 - Traduction : Helen Scott
- Enregistrement 13 au 20 août 1962 - 1ère diffusion 18/10/1999
- Edition web : Anne de Biran et Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation