

En 1962, Alfred Hitchcock accorde un long entretien à François Truffaut. En 1999, cette conversation est diffusée en 25 épisodes sur France Culture. Dans ce vingt-deuxième échange Hitchcock évoque une de ses scènes mythiques : l'attaque de l'avion dans le champ de blé de "La Mort aux trousses".
François Truffaut, Alfred Hitchcock.
Hitchcock pygmalion
Dans le vingt-deuxième volet de cette série en 25 épisodes qui donne à entendre le dialogue entre les cinéastes Alfred Hitchcock et François Truffaut enregistré en 1962, Alfred Hitchcock évoque son humour légendaire, les actrices et l'une des scènes les plus emblèmatiques de l'histoire du cinéma.
On sait qu'Hitchcock développait des relations très fortes avec ses actrices, parmi elles Grace Kelly, Ingrid Bergman, Kim Novak, Tippi Hedren, Janet Leigh, etc. Hitchcock s’est efforcé de polir et de raffiner l’image de l'actrice Eva Marie Saint, de la sophistiquer, de la rendre séduisante à l’image, de la diriger afin qu’elle suggère des émotions et du désir.
On pense notamment au regard qu'il lui demande de lancer quand un homme allume sa cigarette. Bien souvent tout le bénéfice de cette formation, qui s'étale sur plusieurs films, est perdue avec les réalisateurs suivants.
L'attaque de l'avion dans le champ de maïs de "La Mort aux trousses" 1959
Puis Truffaut aborde le montage de la scène de l'attaque de l'avion dans le champ de maïs dans North by Northwest (La Mort aux trousses) qui dure sept minutes. Une scène mémorable qui met en scène Cary Grant. Hitchcock explique que la durée des plans indique la distance à parcourir pour se protéger. Il fallait préparer le public à chaque piqué de l’avion. Truffaut raconte une scène des 400 Coups dont il aurait dû étirer la durée. Celle où Jean-Pierre Léaud fait l'école buissonnière et rencontre sa mère au bras d'un homme . Hitchcock en demande les détails et explique à Truffaut comment il aurait tourné la scène.
- Production : Serge Toubiana et Nicolas Saada
- Entretiens avec Alfred Hitchcock par François Truffaut 22/25 -Traduction : Helen Scott
- Enregistrement 13 au 20 août 1962 - 1ère diffusion 02/11/1999
- Rédaction web : Anne de Biran et Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
L'équipe
