"Crime et Châtiment" de Dostoïevski est-il un roman hitchcockien ? : épisode • 3/25 du podcast Entretiens avec Alfred Hitchcock par François Truffaut

Tournage de la version française de "Chantage" (Blackmail)  réalisé par Alfred Hitchcock 1929
Tournage de la version française de "Chantage" (Blackmail)  réalisé par Alfred Hitchcock 1929 ©Getty - Ullstein  Bild
Tournage de la version française de "Chantage" (Blackmail) réalisé par Alfred Hitchcock 1929 ©Getty - Ullstein Bild
Tournage de la version française de "Chantage" (Blackmail) réalisé par Alfred Hitchcock 1929 ©Getty - Ullstein Bild
Publicité

Alfred Hitchcock accordait un long entretien à François Truffaut à Los Angeles, en 1962. En 1999, cette conversation est diffusée en 25 épisodes sur France Culture. Dans le troisième échange Hitchcock revient sur "Chantage" (1929) qui est le premier film parlant tourné en Angleterre.

Dans le troisième volet de cette série en 25 épisodes qui donne à entendre le dialogue entre les cinéastes Alfred Hitchcock et François Truffaut enregistré en 1962, Alfred Hitchcock évoque ses films Blackmail (1929) et Murder, (1930).

Après la réussite des Boucles d'or (The Lodger), Alfred Hitchcock éprouve le besoin de faire une œuvre esthétique. Ce sera Chantage (Blackmail) qui est construit sur la même structure que le précédent.

Publicité

Un bon réalisateur a de la feuille

Meurtre (Murder) réalisé en 1930 est un exercice de style avec des effets sonores. Dans ce film où il est question de théâtre et d'homosexualité, le coupable se pend à un trapèze. Une version anglaise et une version allemande sont tournées. Si Hitchcock connaît le vocabulaire pour diriger l’équipe en allemand, il n’a pas l’oreille pour comprendre les dialogues.

Selon lui, les réalisateurs français, Renoir, Clair, Duvivier n’ont pas réussi aux Etats Unis par méconnaissance de la langue. Pour Truffaut les réalisateurs européens portent un regard critique sur l’Amérique. Hitchcock renchérit sur la singularité de l’humour anglais.

  • Production : Serge Toubiana et Nicolas Saada
  • Entretiens avec Alfred Hitchcock par François Truffaut 03/25 - Traduction: Helen Scott
  • Enregistrement 13 au 20 août 1962 - 1ère diffusion 06/10/1999
  • Edition web : Anne de Biran et Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

L'équipe