Il fut la voix d’Astérix, de Jack Lemmon ou de Charlie Chaplin dans "Le Dictateur" : quand l'acteur Roger Carel se souvenait de sa carrière

France Culture
Publicité

La voix inoubliable d’Astérix, de Benny Hill, mais aussi de Jack Lemmon, Peter Ustinov ou de Charlie Chaplin dans "Le Dictateur" ? C'était la voix de Roger Carel. En mars 2007, Antoine Perraud recevait le comédien dans son émission "Jeux d’archives" (1ère diffusion : 10/03/2007).

Son nom véritable était Roger Bancharel. Mais dans sa jeunesse, aucun de ses maîtres d’école n’arrivait à le prononcer correctement. René Simon, qui fut son professeur, lui conseilla donc d’en changer : ainsi Roger Bancharel devint Roger Carel.  *
Né en 1927, il commença sa carrière d’acteur au théâtre, intégrant au tout début des années 1950 la compagnie Grenier-Hussenot, avec laquelle il joua pendant six années. Il fut, par la suite, l’acteur de nombreux seconds rôles au cinéma et à la télévision. Mais sa célébrité, Roger Carel la dut avant tout à ce qu’il appelait modestement son "petit avantage vocal". 
Roger Carel refuse d’entrer à la Comédie-Française à deux reprises, sous les administrations de Pierre Descaves puis de Maurice Escande : "la stabilité, une trop forte sécurité entraînant la monotonie, même en cas d’alternance, ne convenaient pas à mon tempérament", reconnaît-il dans son autobiographie, J’avoue que j’ai bien ri (JC Lattès, 1986).
Capable de métamorphoser sa voix en un claquement de cil, de lui faire prendre mille accents et mille intonations, c’est pour sa carrière de doubleur que l’on se souvient surtout de lui. Il fut ainsi la voix d’Astérix, d’une quarantaine de personnages des dessins animés Disney, de l’extra-terrestre Alf, de Benny Hill, ou encore celle de Jack Lemmon, de Peter Ustinov, ou de Charlie Chaplin dans Le Dictateur. Au moment de sa disparition en septembre 2020, nombreux furent ceux qui louèrent la gentillesse et la générosité du comédien. En mars 2007, Antoine Perraud le recevait dans son émission "Jeux d’archives".
Par Antoine Perraud
Réalisation : Franck Lilin
Jeux d’archives - Roger Carel (1ère diffusion : 10/03/2007)
Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

Publicité

L'équipe