Interprétation fidèle ou infidèle ? : épisode 1/2 du podcast Le répertoire en jazz : les thèmes empruntés à la musique populaire

Tommy Potter, Charlie Parker, Max Roach, Miles Davis et Duke Jordan au Three Deuces, New York City, en août 1947.
Tommy Potter, Charlie Parker, Max Roach, Miles Davis et Duke Jordan au Three Deuces, New York City, en août 1947. ©Getty - William Gottlieb
Tommy Potter, Charlie Parker, Max Roach, Miles Davis et Duke Jordan au Three Deuces, New York City, en août 1947. ©Getty - William Gottlieb
Tommy Potter, Charlie Parker, Max Roach, Miles Davis et Duke Jordan au Three Deuces, New York City, en août 1947. ©Getty - William Gottlieb
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En 1965, dans l'émission "Connaître le jazz", on décortiquait les variations de ce genre musical. Entre acceptation et refus de thèmes tirés de la variété, les musiciens de jazz ont composé une palette musicale singulière. (1ère diffusion : 16/10/1965)

Avec
  • André Hodeir Violoniste, compositeur, arrangeur, musicologue, écrivain (1921, Paris - 2011, Paris)
  • Lucien Malson

L'aventure du jazz fut celle de la liberté. Il s'est agi, pour les musiciens qui puisaient dans la chanson populaire, de ne pas rester prisonniers de son allure et de son climat. Cette chanson populaire, ils l'ont d'abord respectée, à regret ou non, puis ils l'ont ensuite modifiée à leur image.

Dans cette émission de 1965, Lucien Malson et le critique de jazz André Hodeir mettent en lumière comment des interprètes ont cherché à transcender des thèmes populaires dans une syntaxe propre au jazz.

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A titre d'exemple, on y écoute "The Man I Love" de Miles Davis ou encore "Embraceable You" de Charlie Parker.

Les Nuits de France Culture
39 min

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