Janine Mossuz-Lavau : “Sans loi sur la parité, pas plus de femmes en 1993 qu’en 1946 !”

Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres
Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres ©Radio France - ed. Odile Jacob
Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres ©Radio France - ed. Odile Jacob
Les femmes ne sont pas des hommes comme les autres ©Radio France - ed. Odile Jacob
Publicité

Pour son deuxième entretien de la "La Nuit spéciale Genre en politique - Qui va garder les enfants" Chloé Leprince reçoit la politologue Janine Mossuz-Lavau.

Avec

De novembre 2016 jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle au mois d’avril 2017, France Culture consacre une nuit par mois à la politique à travers un cycle de “Nuits spéciales Politique”. Non pas pour suivre la campagne électorale ou l’actualité politique à mesure qu’approchera l’échéance de l’élection présidentielle, mais pour faire un pas de côté par le truchement des archives. Et replonger dans les ressorts du politique grâce à une programmation thématique (La parole politique ; Les lieux de pouvoir ; Le genre en politique ; L’image d’un candidat et enfin, une Petite mythologie républicaine) alternant pour chaque Nuit spéciale plus de cinq heures d’archives et des invités.

Dire "le genre en politique" plutôt que "les femmes en politique" permet d'embrasser plus largement et de façon plus aiguë l'émergence tardive, chaotique, et parfois à rebours des lieux communs, des femmes sur la scène politique en France. En tant qu'électrices comme en tant que politiques au pouvoir ; élues ou pas, éligibles ou toujours pas. Pour cette nuit spéciale politique sous-titrée "Qui va garder les enfants?" en référence à la pique de Laurent Fabius lorsque Ségolène Royal se déclare pour 2007, deux invitées : l'une est historienne contemporaine, Christine Bard, et l'autre sociologue politiste, Janine Mossuz-Lavau. Elles éclairent une série d'archives qui incarnent en ondes le parcours de grandes figures du féminisme qui racontent l'émergence des femmes sur la scène politique, d'Olympe de Gouges à Irène Joliot-Curie, "sous-secretaire d'Etat" du Front populaire, en passant par un décryptage de la féminisation - relative- des partis à la veille de l'élection présidentielle 2017. C'est la troisième nuit du cycle de Nuits spéciales politiques construit jusqu'en mai 2017.

Publicité

Ecouter le premier entretien de la nuit avec Christine Bard.

  • Production : Chloé Leprince
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France