Jean des Cars : "L'Orient-Express est l'incarnation ferroviaire de l'orientalisme occidental"

L'Orient-Express, en 2002
L'Orient-Express, en 2002 ©Sipa - Mary Evans
L'Orient-Express, en 2002 ©Sipa - Mary Evans
L'Orient-Express, en 2002 ©Sipa - Mary Evans
Publicité

En 1999, France Culture diffusait un documentaire sur l'Orient-Express dans l'émission "Lieux de mémoire", il était signé Florence Marguier et Danielle Fontanarosa.

Avec

En 1999, France Culture Culture partait sur les traces de l'Orient-Express. Un train fantasmé qui liait Occident et Orient... Un rêve de l'orientalisme. Le documentaire était signé Florence Marguier et Danielle Fontanarosa. Des montages d'entretiens, des images sonores, des lectures permettaient de découvrir l'histoire de l'Orient-Express avec des témoignages du personnel d'accompagnement de la Compagnie des Wagons-lits de l'Orient Express et des analyses de Jean-Claude Guillebaud, Lulu Menase et Jean Des Cars. Celui-ci concluait sur le mythe de l'Orient-Express :

Qu'est ce qui a fait le mythe de l'Orient-Express ? C'est qu'il est une incarnation ferroviaire de l'orientalisme occidental. L'orientalisme c'est une certaine reconstruction imaginaire, littéraire et romanesque de l'Orient, par les voyageurs français, notamment au 19ème siècle et au début du siècle. L'Orient-Express n'est jamais que l'instrument de cela, c'est pour cela que c'est émouvant. Il est un train immatériel, une essence de train.

Publicité
  • Par Florence Marguier
  • Réalisation : Danielle Fontanarosa
  • Lieux de mémoire - L'Orient-Express : Venise, Simplon
  • 1ère diffusion : 14/01/1999
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France