Jean-Luc Godard : "Le cinéma est au stade du nouveau Moyen Âge." : épisode 12/14 du podcast Nuit Cinéma des Cahiers, première

Jean-Luc Godard filmant Mai 1968, à Paris.
Jean-Luc Godard filmant Mai 1968, à Paris. ©Sipa - La Campion
Jean-Luc Godard filmant Mai 1968, à Paris. ©Sipa - La Campion
Jean-Luc Godard filmant Mai 1968, à Paris. ©Sipa - La Campion
Publicité

Jean-Luc Godard répond à la question "Où en est le cinéma ?" dans l’émission "Comme il vous plaira" sur France Culture, en 1966, à l'occasion de la sortie de son dixième long-métrage "Pierrot le Fou".

Avec

Sa carrière de cinéaste, dans La Gazette du cinéma, pour Arts ou les Cahiers du cinéma, Jean-Luc Godard l'a commencé en critiquant les films ; ce qui déjà pour lui revenait à les réaliser.

A la fin de l'année 1965, Jean-Luc Godard n'avait pas 35 ans et sortait son dixième long métrage Pierrot Le Fou . Sur France Culture dans "Comme il vous plaira" on lui demandait "Où en est le cinéma ?". Il répondait :

Publicité

J'aime bien cette expression "nouveau Moyen Âge" c'est mon idée en ce moment : le cinéma est au stade d'un nouveau Moyen Âge, d'une renaissance. Il est de nouveau illimité. Pour mon film : il a l'air absolument étourdissant simplement par rapport aux autres films, des films moyens qui sont morts, celui-là (Pierrot le Fou) est un film moyen mais qui est vivant.

  • Par Jacques Floran
  • Réalisation Jean-Jacques Vierne
  • Comme il vous plaira - France Culture (1ère diffusion : 06/02/1966)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe