Jean-Michel Boxus : "J’ai frémi devant certaines histoires dans le journal "Tintin" quand j’avais sept ou huit ans" : épisode 8/12 du podcast Nuit de la Bande Dessinée

Couverture de "Cori le Moussaillon" de Bob De Moor, éditions BD Must
Couverture de "Cori le Moussaillon" de Bob De Moor, éditions BD Must
Couverture de "Cori le Moussaillon" de Bob De Moor, éditions BD Must
Couverture de "Cori le Moussaillon" de Bob De Moor, éditions BD Must
Publicité

A écouter Jean Michel Boxus, l’univers des bandes dessinées des années 50-60, reprend vie et couleurs, grâce à sa maison d’édition, BD Must. Il y sera question de Tintin et de Spirou, de Michel Vaillant, de "Cori le Moussaillon", "Rataplan", des aventures des "3 A" ou du "Chevalier Blanc".

Avec
  • Jean-Michel Boxus éditeur de bandes dessinées

De l’enthousiasme pour ses lectures d’enfance, Jean-Michel Boxus n’a rien oublié. Passionné de bandes dessinées : "un peu comme Obélix, je suis tombé dans la marmite (BD) quand j’étais petit". Il a fondé une maison d’édition, BD Must pour restaurer les classiques épuisés et les Tintin de son enfance. Et partager ces trésors avec de nouveaux lecteurs. 

Dans les années 70, quand j’étais gosse je dévorais des bandes dessinées, aussi bien de la collection de mes parents que le journal "Tintin" auquel j’étais abonné. Forcément, ça crée des affinités. 

Publicité

Enquêter, contacter les ayants-droits, scanner les documents, les remettre en couleurs et enfin publier les bandes dessinées en respectant l’ordre chronologique de leur première parution, voilà la mission de ce nostalgique des bandes dessinées de son enfance.  Qui trouve parfois des pépites : 

On proposait aux auteurs de faire pour la régie publicitaire du journal "Tintin" des histoires courtes avec leur héros. Ces histoires ne paraissaient que dans le journal "Tintin" (placement produits), elles n’ont jamais été éditées en albums. Quand on en déniche, il y a le plaisir de leur redonner vie avec parfois des grands auteurs qui se cacheraient derrière.

J’ai frémi devant certaines histoires dans le Journal "Tintin" quand j’avais 7-8 ans et ça crée un univers fantasmatique qui est très enrichissant.

  • Par Philippe Garbit 
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Nuit de la Bande Dessinée - Entretien 3/4 avec Jean-Michel Boxus (1ère diffusion : 31/01/2021)
  • Indexation web : Véronique Vecten pour la Documentation Sonore de Radio Francl
Les Nuits de France Culture
39 min