

Par son nom, sa voix, sa dégaine, ses textes et surtout ses films, André S. Labarthe était une présence familière à tous les cinéphiles depuis les années 60. Entré à la rédaction des "Cahiers du Cinéma" en 1956, son travail consista, pour l'essentiel, à faire aimer les œuvres des autres.
- Jean-Paul Fargier Cinéaste, critique de cinéma
Pour la rédaction de son article Jalousie d’André S/Z Labarthe paru dans la revue "Traffic", Jean-Paul Fargier s’est replongé dans l’œuvre du critique et cinéaste avec qui il partage des "centres de passions communes : l’origine du monde, Jean-Daniel Pollet…". Réalisateur de plusieurs centaines de films, dont beaucoup pour la télévision, André S. Labarthe "se foutait de faire des films mais ce dont il ne se moquait pas, c’était de faire du cinéma ». Il fut aussi le coproducteur avec Janine Bazin de la légendaire émission télévisée "Cinéastes de notre temps".
Ami de tous les réalisateurs, et plus particulièrement de Rivette et de Godard, ce "grand bazinien" était un travailleur acharné :
Il s’appliqua sa vie durant à accompagner le cinéma avec une sorte de vision historique et une vision de la modernité qui était en train de se faire.
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Nuit André S. Labarthe - Entretien 1/3 avec Jean-Paul Fargier (1ère diffusion : 19/05/2019)
- Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée