Jean-Paul Sartre en 1965
Jean-Paul Sartre en 1965
Jean-Paul Sartre en 1965 - wikicommons
Jean-Paul Sartre en 1965 - wikicommons
Jean-Paul Sartre en 1965 - wikicommons
Publicité
Résumé

"Jean-Paul Sartre, autoportrait à 70 ans", premier volet d'une série de 10, produite par Michel Contat, un entretien réalisé en 1975 et diffusé pour la première fois sur France Culture le 1er octobre 2001 dans "Les chemins de la connaissance".

avec :

Jean-Paul Sartre (Écrivain, philosophe français).

En savoir plus

« Mon métier d’écrivain est complètement détruit. (…) Ca m’ôte toute raison d’être. Je devrais être triste, mais pour une raison que j’ignore je me sens assez bien ». 

Au printemps 1975, Michel Contat proposait à Sartre de réaliser, à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire, un entretien sur sa situation, ses préoccupations, ses projets. « Alors Sartre, comment ça va ? » lui demandait-il pour commencer, et la réponse du philosophe, qui révélait alors publiquement la cécité qui le touchait depuis deux ans, frappe par sa franchise et sa netteté. « J’estime que parler de soi n’est pas présomptueux, parce que n’importe qui devrait pouvoir (…)  dire le plus profond de soi », explique-t-il : « l’écrivain est fait pour parler du monde tout entier en parlant de lui-même tout entier. ». D’une durée totale de six heures, ces enregistrements étaient destinés à être publiés, et le furent dans trois numéros du Nouvel Observateur en juin et juillet 1975.  Michel Contat avait cependant conservé précieusement les cassettes, et en 2001, France Culture en proposait la diffusion dans dix volets des Chemins de la connaissance. « Sartre : Autoportrait à 70 ans,  premier épisode », une émission diffusée pour la première fois sur France culture le 1er octobre 2001. 

Publicité
  • Production : Michel Contat
  • Réalisation : Brigitte Bouvier
  • Les chemins de la connaissance : Jean-Paul Sartre, autoportrait à 70 ans, 1 / 10
  • 1re diffusion : lundi 01/10/2001
Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée