La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite : 1942, Londres-Washington aller-retour : épisode 12/29 du podcast 1940-1944 : la Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire

Les francs-tireurs et partisans français ont versé leur sang pour le peuple de Paris : [affiche] / Daniel. 1944.
Les francs-tireurs et partisans français ont versé leur sang pour le peuple de Paris : [affiche] / Daniel. 1944.  - Gallica / BNF / Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Les francs-tireurs et partisans français ont versé leur sang pour le peuple de Paris : [affiche] / Daniel. 1944. - Gallica / BNF / Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Les francs-tireurs et partisans français ont versé leur sang pour le peuple de Paris : [affiche] / Daniel. 1944. - Gallica / BNF / Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
Publicité

En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, avec une thématique intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite" qui racontait notamment la relation entre la Résistance et ses alliés à Londres et à Washington.

Avec
  • Jean-Pierre Lévy Résistant, responsable du mouvement de Résistance française Franc-Tireur.
  • Jacques Duclos Homme politique français membre du Parti Communiste (1896-1975)

En juin 1964, alors qu'on allait célébrer bientôt le vingtième anniversaire de la Libération, France Culture lançait une grande série consacrée à la Résistance : "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire". Ce programme propose de multiples thématiques dans une trentaine d'émissions au total.

Parmi elles, une série intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite". L'un de ses volets est consacré à la relation entre la Résistance et les alliés anglais et américains : "1942, Londres-Washington aller-retour", en deux parties. Plusieurs témoins racontent comment et pourquoi ils sont partis à Londres ou aux Etats-Unis, ainsi Daniel Meyer représentant du Parti Socialiste :

Publicité

Je pars pour Londres une nuit d'avril 1943 et je reviens en mai. Je pars pour Londres avec une mission de Léon Blum à De Gaulle, je devais lui faire comprendre que le Parti Socialiste clandestin est totalement aux côtés du mouvement gaulliste (là encore, pas d'anachronisme, nous sommes en 1943) et qu'il est nécessaire d'unifier la Résistance.

Jean-Pierre Levy responsable de Franc-Tireur, se souvient de sa rencontre avec le général de Gaulle :

Je suis allé à Londres en avril 1943 (...) Le principe du Conseil national de la Résistance était admis à ce moment-là. Les moyens qui étaient donnés chichement et cette lutte perpétuelle pour obtenir des moyens, alors que nous n'avions rien, créait un climat extrêmement difficile de combat avec certaines autorités anglaises.

Il répondait à une question sur l'unité des membres de la Résistance, malgré les divergences politiques entre hommes : à quoi tenait-elle, vingt ans après ?

Cela tient au fait que nous avons constitué une minorité. Malheureusement il faut avoir l'honnêteté de le dire nous n'avons pas été très nombreux dans la Résistance. Nous nous sommes accrus d'effectifs importants, nombreux sont ceux qui ont volé au secours de la victoire, surtout à la fin. Je ne pense pas qu'aucun de nous regrette d'avoir été à cette avant-garde.

Dans le second temps de l'émission on retrouve une autre thématique, intitulée "La Géographie de la Résistance". Après la Bretagne, la Normandie, le Nord, l'Est, le Sud-est est l'une des pages de cet atlas géographique sonore de la Résistance. Quatre volets sont consacrés à la région, le numéro quatre est plus spécialement consacré au Sud.

  • Par Francis Crémieux (24) et Stanislas Fumet (25)
  • Réalisation : Paul Ventre (25)
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 12/29 : -24 : Racontée par ceux qui l'ont faite : 1942, Londres-Washington aller-retour, 2è partie, -25 : Géographie de la Résistance : Le Sud-est, 4 (1ère diff : 19 et 22/06/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe