

Dans "Plan large - John Ford, écrire l’Histoire, imprimer la légende" Cécile Gornet, auteur de "L’écriture de l’histoire au miroir du cinéma" développait sa thèse, avec extraits et évocations de films à l’appui au micro d’Antoine Guillot.
- Cécile Gornet Professeur de philosophie en lycée, chargée d'enseignement à Paris 1 Panthéon Sorbonne, École des Arts de la Sorbonne
- Charlotte Garson Rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma
En présentation de la rétrospective John Ford qui se tint à la cinémathèque française en 2015, Jean-François Rauger écrivait : «"Étalée sur cinq décennies, l’œuvre de Ford est un monument aux entrées multiples, une cathédrale aux travées innombrables".
Deux ans plus tard, Cécile Gornet, professeur de philosophie et chercheuse en cinéma, proposait d’emprunter une porte d’entrée particulièrement stimulante dans le monument fordien, avec une étude consacrée aux westerns parlants du cinéaste intitulée L’écriture de l’histoire au miroir du cinéma, parue aux Classiques Garnier. Son hypothèse : les westerns de Ford, s’ils sont liés aux événements fondateurs de l’Histoire des Etats-Unis comme tous les films relevant de ce genre, ne sauraient être réduits à des films historiques. Leur force et leur richesse tiendraient à ce qu’ils portent moins sur la trame même des événements que sur leur mise en forme, à l’image du travail de l’historien.
Une analyse que Cécile Gornet développait, extraits et évocation de films à l’appui, au micro d’Antoine Guillot dans "Plan large", une émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 30 décembre 2017.
- Production : Antoine Guillot
- Réalisation : Somany Na
- Plan large - John Ford, écrire l’Histoire, imprimer la légende
- 1ère diffusion : 30/12/2017
- Indexation web : Documentation sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée