

Un survol radiophonique de la vie et de l’œuvre de Joseph Kessel à bord d’un Latécoère 28, piloté par Françoise Estèbe. Avec comme passagers : André Asséo, Olivier Weber, Roger Grenier, Alexandre Eyriès, Georges Walter, Pierre Schoendoerffer et Hubert Bouccara.
- Georges Walter
- Hubert Bouccara
- Olivier Weber écrivain, grand reporter, auteur notamment de « Au royaume de la lumière », ed. Plon / collection Terre humaine, a écrit plusieurs romans et récits de voyage sur l’Afghanistan dont « La confession de Massoud », ed. Flammarion.
- Roger Grenier écrivain
- Maurice Druon
- André Asséo auteur
- Alexandre Eyries
- Joseph Kessel romancier et grand reporter (1898-1979)
"Joseph Kessel fut le chroniqueur du monde et un témoin actif des événements majeurs du XXe siècle", annonce la productrice Françoise Estebe en introduction de ce numéro de l'émission "Une Vie, une œuvre" de septembre 2008. Mais il fut aussi un être tourmenté, percé de blessures secrètes, habité par un imaginaire peuplé de héros et de monstres, irrésistiblement attiré par les bas-fonds, les êtres blessés et déchus. Pour Georges Walter "Joseph Kessel était de la race des conteurs, et il fut un grand journaliste parce qu’il était avant tout, un grand écrivain".
Cette émission brosse le portrait radiophonique de cet homme aux mille vies et aux mille facettes, véritable "flamme vivante", que les auditeurs sont invités à découvrir dans cette émission composée d’entretiens et d’archives.
Né en 1898 dans la pampa Argentine, de parents russes juifs, Joseph Kessel était de la "race des conteurs" rappelle son ami l’écrivain Georges Walter, et "il fut un grand journaliste parce qu’il était avant tout, un grand écrivain".
Olivier Weber, André Asseo et Pierre Schoendorffer, fins connaisseurs de la geste kesselienne, décrivent tour à tour et avec justesse la vie démesurée de ce jeune aviateur prenant des risques incroyables à dix-huit ans et qui fut une figure de la Résistance française.
"Jef" comme le surnommaient ses amis proches, qui disait avoir reçu l’hystérie russe grâce aux tsiganes, était un noceur et un bagarreur qui arpenta les coins les plus reculés de la planète, fasciné par les bandits, les aventuriers ou les farouches cavaliers afghans.
Grand lecteur de Dostoïevski, Joseph Kessel était également un découvreur de talents, c’est lui, indique André Asséo, qui a fait d’Henri de Monfreid un écrivain.
En somme, "c’était un type incroyable", comme le résume ce libraire qui avoue avoir vécu l’aventure et le voyage par procuration grâce à Joseph Kessel. Il a d’ailleurs baptisé sa librairie "La Rose de Java" en hommage à l’un des romans de Kessel publié en 1937.
Avec Roger Grenier, Alexandre Eyriès, Georges Walter, André Asséo, Pierre Schoendoerffer, Hubert Bouccara et Olivier Weber. Avec en archives, les voix de Joseph Kessel et Maurice Druon.
- Par Françoise Estèbe
- Réalisation : Jean-Claude Loiseau
- Une vie, une oeuvre - Joseph Kessel (1898 - 1979), fortune carrée (1ère diffusion : 25/09/2008)
- Indexation web : Sylvain Alzial, Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée