France Culture
France Culture
Publicité

En 1960, Julien Cain, administrateur général de la Bibliothèque Nationale revenait sur sa carrière et sa vie marquée par les deux guerres mondiales.

Dans cette émission de 1960, intitulée "Vocations", c'est Julien Cain qui parle de ses différentes vocations. L'administrateur général de la Bibliothèque Nationale se destinait au départ à l'enseignement de l'histoire de l'art. Il raconte son parcours professionnel, ses études, l'influence de la guerre sur l'orientation de sa carrière. Il a en effet été grièvement blessé lors de la première guerre mondiale. Lors de la seconde guerre mondiale il a été arrêté et emprisonné à Buchenwald. Il témoigne :

J'ai failli mourir plusieurs fois mais enfin c'est le sort de tous les Français de cette génération. Si je totalise les années pendant lesquelles j'ai été arrêté, véritablement arrêté d'accomplir quoi que ce soit, [...] cela fait dix ou onze années. C'est beaucoup, évidement, mais enfin c'est la vie.

Publicité

Il raconte sa nomination en 1930 comme administrateur à la Bibliothèque Nationale, le travail qu'il y a accompli. Il décrit ses activités au sein de l'UNESCO et évoque la question de la décentralisation des bibliothèques.

  • Production : Robert Mallet
  • 1ère diffusion : 12/04/1960 Chaîne Nationale
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France
  • Archive INA-Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation