"Jusqu'à la fin des temps", un essai dramatique que Chris Marker signa en 1949. Un récit empreint d'inquiétude, au temps d'un après-guerre irréel, dans lequel, comme dans un mauvais rêve, le monde menace de s'abîmer.
L'écriture, plus que l'image, a occupé les premières années du parcours de Chris Marker. À la revue Esprit notamment, dans laquelle il publia de nombreux articles entre 1947 et 1955. Il y eut aussi la poésie, un roman, Le cœur net, en 49, et en 52 un essai sur Jean Giraudoux. Tout naturellement, le texte, l'écriture, menèrent Chris Marker à plusieurs reprises vers les studios de radio : Solitude, diffusée en 1943, à la radio nationale, une pièce radiophonique écrite sous le pseudonyme de Marc Dornier… L'Aube noire, en 1949, sur Paris-Inter, dans le cadre d'une émission de poésie… Toujours en 1949 et sur Paris-Inter, Cirque de notre vie dans la collection Les argonautes… Et aussi, La Peur à la radio : le fantastique, en 1950, une émission de science-fiction encore sur Paris-Inter, écrite par Chris Marker, Jean Basset et Pierre Schaeffer.
Jusqu'à la fin des temps, l'émission de la RDF est un essai dramatique d'un peu moins de vingt minutes que Chris Marker signa en 1949. Un récit empreint d'inquiétude, au temps d'un après-guerre irréel, dans lequel, comme dans un mauvais rêve, le monde menace de s'abîmer.
Avec Pierre Marteville, Yves Péneau, Suzanne Marchelier et Micheline Grancher.
- De Chris Marker, production : Roger Iglesis
- Réalisation : Georges Godebert
- Essais dramatiques - Jusqu'à la fin des temps
- 1ère diffusion : Date d’enregistrement : 30/12/1949
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée