L'antipsychiatrie avec Maud Mannoni

Maud Mannoni, psychanalyste française.
Maud Mannoni, psychanalyste française. ©Getty - Louis MONIER / Contributeur
Maud Mannoni, psychanalyste française. ©Getty - Louis MONIER / Contributeur
Maud Mannoni, psychanalyste française. ©Getty - Louis MONIER / Contributeur
Publicité

En 1970, à l'occasion de la parution de son livre 'Le Psychiatre, son "fou" et la psychanalyse', Maud Mannoni s'entretenait avec Jean Paget dans le premier volet d'une série que l'émission "Arcanes 70" de Roger Pillaudin consacrait à l'antipsychiatrie.

Née en 1923, morte en 1998, la psychanalyste Maud Mannoni, qui dès 1948 avait travaillé avec Françoise Dolto à l'hôpital Trousseau, s'était spécialisée dans un travail en direction des enfants et des adolescents. Influencée par Winnicott et Melanie Klein, dans le sillage de l'expérience menée à Kingsley Hall par les britanniques Cooper et Laing, elle introduisit l'antipsychiatrie en France. 

En 1969, comme Fernand Deligny le fit dans les Cévennes, elle mit en pratique ses théories et ses réflexions critiques, en fondant à Bonneuil, avec le Docteur Robert Lefort et un couple d'éducateurs, Rose-Marie et Yves Guérin, un lieu d'accueil et de vie pour les enfants et les adolescents autistes, psychotiques ou souffrant de graves névroses. 

Publicité

On peut d'ailleurs découvrir aujourd'hui encore ce qu'était l’École expérimentale de Bonneuil à ses débuts, grâce au film qu'y tourna Guy Seligmann au milieu des années 70, Vivre à Bonneuil. 

Peu de temps après l'ouverture de l’École, en 1970, à l'occasion de la parution de son livre Le Psychiatre, son "fou" et la psychanalyse, Maud Mannoni s'entretenait avec Jean Paget dans le premier volet d'une série que consacrait à l'antipsychiatrie l'émission "Arcanes 70_"_ de Roger Pillaudin. Mettant en cause le rôle de la société dans la fabrication du fou, Maud Mannoni y exposait ce sur quoi se fondait sa contestation de la psychiatrie et décrivait ce qu'était l'alternative proposée aux enfants accueillis à Bonneuil. 

Les Nuits de France Culture
34 min
  • Par Roger Pillaudin et Jean Paget 
  • Arcanes 70 - L'antipsychiatrie avec Maud Mannoni 1/2 (1ère diffusion : 10/09/1970)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France