Raindoor, Quentin Blake
Raindoor, Quentin Blake -  Quentin Blake
Raindoor, Quentin Blake - Quentin Blake
Raindoor, Quentin Blake - Quentin Blake
Publicité

Dans son atelier londonien, Sir Blake livrait quelques secrets de son art, tandis que deux admirateurs, Joann Sfar et Daniel Maja, en éclairaient la subtile composition. Une émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 23 octobre 2012. 1er volet d'une série de deux émissions.

Avec
  • Joann Sfar Dessinateur, auteur de bande dessinée, et réalisateur

Aimerait-on autant Matilda ou Le Bon Gros Géant s’ils n’avaient pas dans nos mémoires les traits du dessin de Quentin Blake

Roald Dahl le disait lui-même : "Ce sont les visages et les silhouettes qu'il a dessinés qui restent dans la mémoire des enfants du monde entier". S’il est surtout connu en France pour cette collaboration au long cours, Quentin Blake a illustré bien d’autres récits, dont certains écrits par lui. 

Publicité

En 2012, dans le premier volet d'une série de deux documentaires diffusés dans l’Atelier de la création, Catherine Guilyardi se penchait sur le mystère de son trait et de ces aquarelles d’apparence si simple – mais d’apparence seulement. 

Dans son atelier londonien, plume à la main, Sir Blake livrait quelques secrets de leur fabrication, tandis que deux admirateurs, Joann Sfar et Daniel Maja, en éclairaient la subtile composition. Une émission diffusée pour la première fois sur France Culture le 23 octobre 2012.

Lecture : François Morel

  • Production : Catherine Guilyardi 
  • Réalisation : Nathalie Salles
  • L’atelier   de la création - Quentin Blake, le bon gros géant de l’illustration jeunesse 1/2  - 1ère diffusion : 23/10/2012
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Mathilde Wagman
Production déléguée