L’histoire de la théorie dite du « Big Bang » : une succession de malentendus : épisode 3/11 du podcast La Nuit rêvée de Jean-Pierre Luminet (2018)

Big Bang
Big Bang ©Getty - 	ALFRED PASIEKA/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Big Bang ©Getty - ALFRED PASIEKA/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Big Bang ©Getty - ALFRED PASIEKA/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

L'émission "Perspectives scientifique", par Michel Cazenave, proposait, en 1996, une série intitulée "Réflexion sur les origines" : Histoire du Big Bang, premier volet sur cinq, avec Marc Lachièze Rey. Une émission diffusée pour la première fois le 30 décembre 1996.

Avec

L’histoire de la théorie dite du « Big Bang » est une succession de malentendus. L’une des raisons en est sans doute que l’expression même de « Big Bang » est née dans la bouche de l’un de ses plus farouches adversaires, l’astrophysicien britannique Fred Hoyle, qui l’employa dans les années cinquante pour mieux la dénigrer. La théorie existait alors depuis une trentaine d’année sous le nom d’ « atome primitif », et ne décrivait en rien ce que le terme de « big bang » suggère, à savoir : une explosion de matière bien située dans le temps et dans l’espace, la naissance de l’univers tel que nous le connaissons.

La Méthode scientifique
58 min

Non, ce que la théorie de « l’atome primitif » proposait, c’était en réalité, un modèle d’évolution de l’univers, ce qui est très différent. En 1996, l’astrophysicien Marc Lachièze Rey levait quelques uns de ces malentendu dans le premier épisode d’une série d’émissions proposées par Michel Cazenave. Il remettait également sur le devant de la scène les deux scientifiques à l’origine de cette découverte et pourtant méconnus du grand public : Alexandre Friedmann et Georges Lemaître. 

Publicité
  • Par Michel Cazenave - Avec Marc Lachièze-Rey
  • Réalisation Daniel Finot
  • Perspectives scientifiques - Réflexion sur les origines 1/5, Histoire du Big Bang 
  • 1ère diffusion : 30/12/1996

L'équipe