

En décembre 1998, Emmanuel Laurentin dans "L'Histoire en direct" revenait sur les dix années d'histoire pendant lesquelles la Pologne - de 1980 à 1988 - fut emblématique d'un combat contre le totalitarisme, avec le syndicat Solidarność.
"L'Histoire en direct" proposait en 1988 un documentaire avec des entretiens, des témoignages et des archives sur l'histoire du syndicat polonais "Solidarność".
En août 1980, aux chantiers navals Lénine de Gdansk, la grève s'installe. Un ouvrier jusqu'alors inconnu, Lech Walesa, apparaît au grand jour comme le chef d'un mouvement de révolte unique dans l'histoire récente de la Pologne. Le gouvernement polonais choisit de ne pas réprimer et signe fin août un accord avec les grévistes. Le syndicat "Solidarność" est né. Jusqu'au coup de force du 13 décembre 1981 et l'instauration de l'état de guerre par le général Jaruzelski, la Pologne va apparaître comme une exception dans le monde communiste. Des syndicats "Solidarność" se créent partout, y compris dans la police. Lech Walesa devient un personnage médiatique. Le coup de force de décembre 1981 conduit à l'internement de nombreux militants de 'Solidarnosc'. Mais très rapidement les réunions renaissent, jusqu'à la reconnaissance de "Solidarność" en 1988. "L'Histoire en Direct" revient sur ces dix années d'histoire pendant lesquelles la Pologne fut emblématique d'un combat contre le totalitarisme.
Avec les témoignages de Ryszard Wojna, Slawomir Czarlewski, Michel Karputa, Edmond Maire, Wojtek Pszoniak, Alexander Rogalski, Krystyna Eymar, Jerzy Urban et l'Abbé Platter-Syberg
- Production : Emmanuel Laurentin
- Réalisation : Christine Robert
- L'histoire en direct - 1980, solidarité, une passion française
- 1ère diffusion : 07/12/1998
- Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation