France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Dans le troisième volet de son "Histoire de la raison" le philosophe François Châtelet évoque la période du Vème siècle avant notre ère dans la Grèce antique pour remonter aux origines du concept de raison avec Platon. "Une Histoire de la raison" 3/20 : "L'invention de la raison : le Logos ".

En savoir plus

François Châtelet propose aux auditeurs de France Culture une histoire de la philosophie sous la forme de causerie pour laquelle il a fait le choix de s'en tenir aux grandes étapes de la rationalité.

Enregistrés et diffusés en 1979, ces heures d'entretiens avec François Châtelet, furent remontées et proposées aux auditeurs en 1992, sept ans après la disparition du philosophe, sous la forme d'une série en vingt numéros, et faisaient parallèlement aux éditions du Seuil l'objet d'une publication.

Publicité

Au troisième épisode François Châtelet on était encore au stade de l'invention de la raison à l'époque classique de la Grèce et le philosophe s'appliquait à définir ce qu'était "le discours philosophique", exposant ce qu'était la structure d'un dialogue platonicien. Qu'est-ce que le logos ? Qu'est-ce qu'un concept ? Qu'est-ce que la vérité, qu'est-ce qu'une idée et quel chemin mena Platon à la construction d'une doctrine de l'être ?

Par Emile Noël 
Réalisation : Monique Veilletet
Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979 
François Châtelet - Une histoire de la raison 3/20 : L'invention de la raison : le logos (1ère diffusion : 05/08/1992)
Rédaction web : Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France

38 min
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée