"Bagdad sous embargo au son du oud", la première émission de cette série de "Chemins de la musique" nous entraînait au cœur du vieux Bagdad, dans une boutique d'instruments de musique. Une émission qui était aussi l'occasion d'entendre l'un des plus grands maîtres du oud : Munir Bachir.
- Munir Bashir Célébre joueur de oud irakien, (1930-1997)
C'est sans doute à Babylone, dans une Mésopotamie qui n'était pas encore l'Irak, qu'est né le oud il y a deux mille ans. En 2002, dans une série en cinq volets des Chemins de la musique, Tewfik Hakem remontait aux sources pour raconter l'histoire de l'instrument phare d'un espace géographique, culturel et musical s'étendant bien au-delà du monde arabe. Instrument des jours heureux et des jours de douleur, instrument de la fête et de la solitude, le oud a traversé les siècles en sachant s'adapter à toutes les musiques.
La première émission de cette série nous entraînait au cœur du vieux Bagdad, dans une boutique d'instruments de musique de la rue Haroun Al-Rachid. Une émission qui était aussi l'occasion d'entendre l'un des plus grands maîtres du oud : Munir Bachir.
L'odyssée du Oud, de Bagdad à Grenade - première partie, Bagdad sous embargo au son du Oud, une émission diffusée pour la première fois le 2 septembre 2002, six mois avant que la coalition américaine déclenche la seconde Guerre du Golfe.
- Par Tewfik Hakem
- Réalisation : Françoise Cordey
- Les chemins de la musique - L'odyssée du Oud, de Bagdad à Grenade, 1ère partie : Bagdad sous embargo au son du oud (1ère diffusion : 02/09/2002) - Avec un professeur de oud à Bagdad et monsieur Chalabi, et la voix de Munir Bachir au micro de Christian Ledoux en 1987
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration