

En 2007, dans le cadre d'une semaine consacrée à l'édition, "La Fabrique de l'histoire" proposait un documentaire signé Séverine Liatard : "La loi Lang, un prix unique pour le livre".
Christian Bourgois, Bernard Pingaud, Jack Lang (Président de l'Institut du Monde Arabe, ancien ministre de la Culture).
En 1981, à peine élue au mois de juin, la nouvelle majorité de gauche ne traîna pas pour faire passer la loi instaurant en France le prix unique du livre neuf.
Votée au mois de juillet 81, promulguée le 10 août de la même année, la loi n° 81-766, connue sous le nom de "loi Lang", put ainsi s'appliquer dès le 1er janvier 1982.
À quelle urgence, à quelle nécessité, notamment pour les petits libraires, répondait alors cette loi, emblématique de la politique qu'entendait mener le tout neuf Ministre de la Culture ?
En 2007, dans le cadre d'une semaine consacrée à l'édition, "La Fabrique de l'histoire" se proposait de répondre à cette question grâce à un documentaire signé Séverine Liatard. Construit autour du discours de Jack Lang défendant son projet de loi devant les députés en juillet 81, on y donnait la parole à des témoins concernés au premier-chef par les débats de l'époque : l'éditeur Christian Bourgois, Simone Mussard, alors responsable des librairies Fnac, le libraire lyonnais Raymond Péju et l'écrivain Bernard Pingaud. Une émission qui rappelait le rôle capital joué par Jérôme Lindon pour que cette loi voie le jour.
Avec, en archive, le discours de Jack Lang devant l'Assemblée Nationale en juillet 1981 sur le projet de loi d'un prix unique du livre.
- Par Séverine Liatard
- Réalisation : Nathalie Triandafyllidès
- La fabrique de l'histoire - Histoire de l'édition, 2ème émission : La loi Lang, un prix unique pour le livre (1ère diffusion : 02/01/2007)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
- Archive Ina-Radio France
L'équipe

