![Le Gargantua du siècle ou l'Oracle de la dive bouteille. [estampe] / [non identifié]. Date d'édition : 1790-1792. - BNF, Gallica, domaine public](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2021/04/ca3c5374-4fa7-4227-a0a1-c37e51c3daa4/560x315_le_gargantua_du_siecle_ou_._btv1b69445124_1.jpg)
Dans le fil de cette "Loire en douce", une cinquième étape proposée par "De bouche à oreille" emmenait les auditeurs à "La Devinière", où Rabelais séjourna dans la paroisse de Seuille, tout près de Chinon. "La Loire en douce : Rabelais, vins et fromages", première diffusion le 22/07/2007.
"L'appétit vient en mangeant... la soif s'en va en buvant. Remède contre la soif ?"
"Il est contraire à celluy qui est morsure de chien; courez toujours après le chien, jamais ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, jamais ne vous adviendra" Gargantua, chapitre V.
Apprendre à boire, apprendre à manger. La "mangeaille" dans l'oeuvre de Rabelais, n'est pas une fin en soi, mais une faim de langage, une appétence de savoirs dans la trame des saveurs.
Durant l'été 2007, l'émission "De bouche à oreille" proposait une balade gastronomique au fil de la Loire, sous le titre "La Loire en douce". La cinquième étape de ce périple emmenait l'auditeur à "La Devinière", où Rabelais séjourna dans la paroisse de Seuille, tout près de Chinon.
Dans ce pays de vignobles, on va apprendre à goûter les vins de Touraine avec l'Institut de dégustation de Tours, à savourer les fromages de vache et de chèvre, St Maure de Touraine et Valençay, à Loches, à la coopérative laitière. "Edere et audire", manger et écouter, tel est dans le banquet des conteurs d' Erasme, le projet de quelques amis installés à table.
Avec Alain Lecomte, Bruno Boileau et Christophe Prouteau.
- Par Renée Elkaïm-Bollinger
- De bouche à oreille - La Loire en douce : Rabelais, vins et fromages (1ère diffusion : 22/07/2007)
- Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
L'équipe

