France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Dans le dix-huitième épisode de son "Histoire de la raison", le philosophe François Châtelet présente la relecture de l'oeuvre de Hegel par Marx et aborde les aspects novateurs de la pensé de Marx et d'Engels. "Une Histoire de la raison" 18/20 : "La lutte des classes".

Dans le dix-huitième épisode d'Une Histoire de la raison, dernière ligne droite d'une série qui visite les grandes étapes de la rationalité à travers les âges, François Châtelet aborde Marx. Il évoque notamment la critique de la philosophie de l'État de Hegel par le jeune Marx, qui est, selon lui, l'origine de la pensée de l'auteur du Capital.
Une Histoire de la raison est une série proposée par Émile Noël en 1992 à partir d'entretiens enregistrés avec François Châtelet en 1979.
Dans cet épisode François Chatelet, tout en insistant sur son immense importance, critique en partie l'entreprise de Marx et d'Engels. En opposant la science de l'histoire à la philosophie de l'histoire ils avaient, selon lui, réitéré l'entreprise hégélienne en tentant d'en donner une version matérialiste.
François Châtelet expose comment, à ses yeux, Marx et Engels ont recouvert la part la plus précieuse de leur travail, du vieux schéma de la nécessité historique hérité de la philosophie de l'histoire, de celle de Saint Augustin comme de celle de Hegel.
Par Emile Noël
Réalisation : Monique Veilletet
Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe, penseur politique) en 1979 
François Châtelet - Une histoire de la raison 18/20 : La lutte des classes (1ère diffusion : 26/08/1992)
Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France

Publicité
Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Mathias Le Gargasson
Production déléguée