Orchestre du Cheikh Raymond
Orchestre du Cheikh Raymond
Orchestre du Cheikh Raymond
Orchestre du Cheikh Raymond
Publicité

En 1990, Ruth Stegassy consacrait un numéro de la "Matinée des autres" aux Juifs de Constantine. Elle raconte un monde englouti dont, malgré tout, la riche culture, la mémoire et la musique se transmettent toujours.

À la veille de la guerre d'indépendance, la communauté juive de Constantine était la plus importante d'Algérie. Constantine était la ville d'Alphonse Halimi, champion du monde de boxe, celle d'Alfred Nakache, champion du monde de natation, qui survivra à Auschwitz, amis aussi la ville de Benjamin Stora, historien ou encore de Sylvain Ghrenassia et de son fils Gaston, musiciens. Cette communauté vivait au rythme des fêtes familiales et religieuses, les festivités des mariages par exemple s'accompagnaient de différents chants et musiques nourris d'influences andalouse et arabe. Le musicien Constantinois Raymond Leyris  dit "Cheikh Raymond" a été assassiné en pleine rue le 22 juin 1961. Cet assassinat marquera le début de l'exil forcé des Juifs de Constantine. "Le jour où ils ont tué Raymond, le lendemain, tous les juifs ont quitté Constantine".

Le 22 juin 1961, le musicien Constantinois Raymond Leyris dit "Cheikh Raymond" est assassiné

"J'ai dix ans – écrit le journaliste Paul Amar, constantinois lui aussi - Je suis à quelques mètres de lui quand les coups de feu sont tirés. Raymond s'écroule et je reste près de lui, figé, tétanisé. Je comprends ce jour là que le monde n'est pas innocent. Ils ont tué l'artiste et plus encore "l'homme de paix". Ils rendent dès lors impossible tout espoir de réconciliation."

Publicité

Ce documentaire propose une alternance d'entretiens et de témoignages, dont ceux de Gilberte Fitoussi, ancienne habitante de Constantine, Joëlle Allouche-Benayoun, sociologue, Sylvain Ghrenassia, musicien, Joëlle Bahoul, ethnologue.

  • Production : Ruth Stegassy
  • Réalisation : Josette Colin
  • La matinée des autres - Les Juifs de Constantine, avec Joëlle Allouche-Benayoun, Sylvain Ghrenassia et Joëlle Bahloul (1ère diffusion : 16/10/1990)
  • Edition web : Documentation de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation
Hassane M'Béchour
Collaboration