La Nuit blanche sera noire… et bleue, entretien avec Christian Marmonnier spécialiste des "Schtroumpfs"

Exposition Peyo au centre Wallonie Bruxelles (jusqu'au 28 octobre 2018)
Exposition Peyo au centre Wallonie Bruxelles (jusqu'au 28 octobre 2018) - Peyo
Exposition Peyo au centre Wallonie Bruxelles (jusqu'au 28 octobre 2018) - Peyo
Exposition Peyo au centre Wallonie Bruxelles (jusqu'au 28 octobre 2018) - Peyo
Publicité

La Nuit blanche sera noire… et bleue ! - pour ce deuxième entretien de la nuit, Christian Marmonnier, "schtroumpfologue", analyse l'univers de Peyo qui fait l'objet d'une belle exposition à Paris, le prétexte de teinter cette nuit noire de... bleu.

Avec
  • Christian Marmonnier acteur du monde de la BD

Pour que cette Nuit blanche ne soit pas que noire (et donc un peu rouge sang), nous lui ajouterons une couleur paisible et enfantine, celle des Schtroumpfs ! Une exposition au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, rend hommage à Peyo, leur créateur ! 

Un schtroumpfologue distingué, Christian Marmonnier, vient, pour ce second entretien de la nuit, nous parler de cette exposition, du phénomène mondial que représentent ces petits lutins à la peau bleue, dont on célèbre cet automne le 60ème anniversaire de l’apparition dans le journal Spirou, ainsi que de la Schtroumpf Expérience, à Bruxelles, au Brussels Expo

Publicité

Christian Marmonnier, schtroumpfologue à temps partiel, comme il se définit lui-même explique le phénomène Schtroumpf. Il analyse l'aspect volontairement provocateur du personnage de La Schtroumpfette, et l’immense célébrité de cet univers dont les personnages sont mondialement connus sous le nom de "smurf" dans les pays anglo-saxons. 

Ce succès va l'emmener à ne faire que des Schtroumpfs, ce qui n'était pas prévu dans sa carrière, il aimait beaucoup plus dessiner Johan et Pirlouit par exemple, c'était plus son univers. Peyo avait créé un univers médiéval fantastique qui plait encore, peuplé de petits êtres bleus qui sont des lutins...

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

L'équipe