La Nuit des Prix Littéraires (2/9) : Grégoire et Amédée : "Le manuel du parfait lauréat" : "Laissez-moi le Goncourt et prenez le Femina, ça se vend très bien le Femina"

France Culture
France Culture
Publicité

En 1954, Jean Dutourd présentait avec humour "Le manuel du parfait lauréat" au Prix Goncourt. Un dialogue co-écrit et joué par Roland Dubillard et Philippe de Chérisey. "Grégoire et Amédée" deviennent "Buvard et Péruchet" qui se moquent des motivations des candidats au Prix Goncourt.

Jean Dutourd annonce avec sérieux ce "Manuel du parfait lauréat" : *
Voici un petit dialogue entre deux jeunes auteurs que nous nommerons pour simplifier Buvard et Péruchet. Ce qui rend ce dialogue invraisemblable c’est qu’il est cynique. Il n’y a pas de jeune auteur cynique. Ils sont tous tremblants d’attente et de bonheur anticipé.
Roland Dubillard et Philippe de Chérisey dans les rôles d_e_ Grégoire et Amédée décrivent le dialogue entre deux jeunes auteurs qui rêvent d'avoir le Prix Goncourt...avant même d'avoir d'avoir commencé à écrire.

Publicité
  • Entre nous mon vieux vous n’avez pas tellement de talent
  • Vous non plus
  • Non, mais je sais faire un livre
  • Laissez-moi le Goncourt et prenez le Femina, ça se vend très bien le Femina

Le grand public c'est celui qui ne lit pas.
Par Jean Dutourd, Roland Dubillard (Grégoire) et Philippe de Chérisey (Amédée)
Réalisation : Alain Trutat
Indexation web :  Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
Extrait : Tribune de Paris - Grégoire et Amédée : Le manuel du parfait lauréat (1ère diffusion : novembre 1954 Chaîne Nationale)
Archive Ina-Radio France

L'équipe