La Nuit rêvée d'Aly Maher Par Albane Penaranda - Entretien 2/3

Auguste Mariette
Auguste Mariette ©Radio France - Amandine Marshall - Aly Maher El Sayed (Préface)
Auguste Mariette ©Radio France - Amandine Marshall - Aly Maher El Sayed (Préface)
Auguste Mariette ©Radio France - Amandine Marshall - Aly Maher El Sayed (Préface)
Publicité

Deuxième entretien avec Aly Maher, pour sa "Nuit rêvée", il évoque les archives qu'il a choisies : Youssef Chahine, un portrait de la ville du Caire et le grand compositeur Mohamed Abdel Wahab. Entretien 2/3 par Albane Penaranda

Avec

Pendant près de dix années, de 1993 à 2002, Aly Maher El Sayed a été l'ambassadeur de la République Arabe d'Égypte en France. Impeccable francophone, fin connaisseur de notre histoire et de notre culture, francophile s'avouant même atteint de "franco-folie", ce représentant d'une famille de grands serviteurs de l'état redevient l'ambassadeur de son pays, le temps d'une nuit passée avec les auditeurs de France Culture.

Ces quelques heures nocturnes en sa compagnie ne sont qu'une pincée de sable, égrenée en modulation de fréquence, dans l'histoire multimillénaire de l'Égypte ; mais elles sont l'occasion, précieuse en ces temps troublés, de rappeler la richesse de cette histoire, d'éclairer la situation politique et sociale présente de l'Égypte, et de souligner le caractère particulier des liens qui unissent de longue date nos deux pays.

Publicité

Dans le programme composé par Aly Maher on retrouve quelques-uns de ceux dont le cœur aura battu sur les deux rives de la Méditerranée, au bord du Nil et de la Seine, à l'ombre de la tour Eiffel et des pyramides : Dalida, Claude François, Georges Moustaki, mais aussi Youssef Chahine et le journaliste-écrivain Robert Solé qui nous parle de la passion française pour l'Égypte. On y entend un portrait de la ville du Caire par Abdelwahab Meddeb, on s'intéresse à l'égyptomanie et on y visite les bibliothèques d'Alexandrie ; celle d'hier et celle d'aujourd'hui, dont Aly Maher est d'ailleurs le conseiller spécial et le porte-parole. Enfin, cet amoureux de la musique et de la chanson nous propose de partir à la recherche du grand compositeur Mohamed Abdel Wahab pour finir cette nuit égyptienne, qui ne pourrait être totalement rêvée sans la voix d'Oum Kalthoum.

  • Production : Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour