France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Par Philippe Garbit - Réalisation Virginie Mourthé

avec :

Anne Goscinny.

En savoir plus

« C’est le genre d’enfants que nous aimons » disait René Goscinny, en son nom et en celui de Sempé, à propos du petit Nicolas et de ses copains. Des copains comme Nicolas, Eudes, Alceste, Rufus et les autres, tout le monde en a eu, mais il fallait un auteur de génie comme Goscinny pour rendre leurs aventures délectables à chaque âge de la vie (l’intégrale est publiée en coffret chez IMAV Editions).

Sa fille, Anne Goscinny, n’en est pas à son premier roman : Le sommeil le plus doux (Editions Grasset), texte émouvant, poignant et non dépourvu d’humour (noir) , vient de paraître et nous donne l’occasion de rencontrer une jeune femme dont la proximité avec les personnages créés par son père et les siens propres, la fidélité à des personnalités fortes, constructives, rassurantes, semblent équilibrer les peurs et les rires qui nous font vivre.

Publicité

Quel rapport entre le Baron Maurice de Hirsch, les petites filles modèles, les ruelles du Vieux Nice, les chansons d’Anne Sylvestre, les combats du Professeur David Khayat et Pierre Tchernia ? Anne Goscinny !

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Christine Goémé
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Virginie Mourthé
Réalisation