Geneviève Patte
Geneviève Patte ©Radio France - Virginie Mourthé
Geneviève Patte ©Radio France - Virginie Mourthé
Geneviève Patte ©Radio France - Virginie Mourthé
Publicité

Geneviève Patte est bibliothécaire, elle promeut la lecture pour les enfants, et a écrit de nombreux livres sur son action. Pour sa "Nuit rêvée" elle a choisi des archives liées au monde de la lecture et de l'enfance.

Avec

Le titre du dernier livre de Geneviève Patte ? Irrésistible : "Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ? " Ne parlons pas du sous-titre : _L’histoire de la femme qui a fait lire des millions d’enfants. _Pas vraiment un livre de Mémoires, pas exactement un guide permettant à coup sûr aux bibliothécaires, instituteurs, parents et autres éducateurs de faire aimer, aux enfants en question, la lecture à voix haute, les illustrations, puis la lecture personnelle…et surtout à leur faire découvrir, pour toujours, que les heures passées en compagnie d’un auteur, d’un dessinateur - et donc de personnages - sont des heures riches, formatrices et inoubliables. Pas un livre de Mémoires, donc, pas un guide… mais un peut tout cela, néanmoins…

Au cours de sa "Nuit rêvée", Geneviève Patte a sélectionné des archives qui permettent d'entendre les voix de Julien Cain, Joseph Wresinski, Pierre Guérin, Michaël Morpurgo, François Place et Colette Vivier.

Publicité
  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France

L'équipe