- Julia Kristeva écrivaine, psychanalyste, linguiste
À Assise, le 27 octobre 2011, le Pape Benoît XVI a célébré le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse convoquée par Jean-Paul II dans la cité de saint François. Invitée par le Pape à prendre la parole à Assise, parlant alors au nom des non-croyants mais ne représentant qu’elle-même et seule femme d’une si auguste assemblée, Julia Kristeva a proposé dix principes pour l'humanisme du XXIe siècle.
Nous les filons avec elle, le long de sa Nuit rêvée… qu'elle a souhaitée bleue en s'inspirant de Giotto.
« Les travaux novateurs de Julia Kristeva consacrés à des problématiques qui se situent au croisement entre langage, culture et littérature, déclare le comité Holberg en la consacrant lauréate de son prix (2004), ont eu une incidence capitale sur la théorie féministe et un rayonnement international dans de nombreuses disciplines au sein des sciences humaines et sociales. » Nul doute qu’il faille donner aujourd’hui une impulsion au débat éthique dans nos sociétés, en contribuant à réhabiliter les sciences humaines, devenues relativement invisibles, - et que cela n’appelle un certain courage intellectuel.
« Qu’est-ce que l’humanisme ? Un grand point d’interrogation à l’endroit du plus grand sérieux (Nietzsche) ? C’est dans la tradition européenne, grecque-juive-chrétienne, que s’est produit cet événement qui ne cesse de promettre, de décevoir et de se refonder... »
00.00
**Entretien avec Julia Kristeva - 1/3 **
Par Marc Floriot
Écouter
30 min
00.30
Concordance des temps
Les racines de l'Europe : la Grèce et Rome au temps de l'humanisme
En direct de la Halle aux Grains de Blois à l'occasion des 11ème Rendez Vous de l'Histoire
Par Jean-Noël Jeanneney
Avec Elie Barnavi, ancien ambassadeur d'Israël en France, professeur émérite d'histoire de l'Occident moderne à l'université de Tel-Aviv, conseiller scientifique du Musée de l'Europe à Bruxelles, auteur du livre "L'Europe frigide : réflexions sur un projet inachevé" (éditions André Versaille) et Krzysztof Pomian, "La Révolution européenne" (Perrin, 2008).
Archives, Bronislaw Geremek, Nicolas Sarkozy, Jean-Pierre Vernant
Réalisation, Patrick Molinier
1ère diffusion : 11/10/2008
Écouter
1h 00
01.30
Les chemins de la connaissance
**Paradis, de Philippe Sollers **
(4) Le paradis du langage
Par Sylvain Gire
Avec Philippe Sollers
1ère diffusion : 20/12/1990
Écouter
30 min
02:00
Agora
La Fable mystique, de Michel de Certeau
Par Gilles Lapouge
Avec Michel de Certeau
1ère diffusion : 09/07/1982
Écouter
29 min
02:30
**Entretien avec Julia Kristeva - 2/3 **
Par Marc Floriot
Écouter
25 min
02:55
Des idées et des hommes
La philosophie française de 1900 à 1950
Par Jean Amrouche et Pierre Desgraupes
Avec Maurice Merleau-Ponty ; Jean Beaufret ; Jean Hyppolite
1ère diffusion : 11/02/1950
Écouter
30 min
03:25
Les avant gardes du XXème siècle : 1980-1999
Par Jean Daive
Avec Georges Didi-Huberman
Réalisation, Claude Giovannetti, Romain Lenoir, Michel Créis
1ère diffusion : 18/08/2000
Écouter
59 min
04:25
Une vie une oeuvre
Blaise Pascal, ou la raison désabusée
Par Souad Kettani
Avec Jean Mesnard, éditions Desclées de Brouwer ; Bernard d'Espagnat, physicien, philosophe ; Michel Le Guern, éditions Gallimard - la Pléiade ; André Pessel, professeur de philosophie au Lycée Louis-le-Grand
Avec le concours de Philippe Mercier
1ère diffusion : 31/12/1992
Écouter
1h 30
05:55
Actualité du livre
**Simone de Beauvoir : Le deuxième sexe **
1ère diffusion : 04/11/1948
Par Claudine Chonez
Avec Simone de Beauvoir ; Colette Audry
1ère diffusion : 04/11/1948
Écouter
29 min
06:20
Entretien avec Julia Kristeva - 3/3
Par Marc Floriot
Écouter
10 min
- “Des vieilleries, tu comprends, il ne reste de tout ça qu’un serment pour médecins, avec ou sans frontières, je veux dire : le souci du prochain, soigner l’humanité malade, c’est tout, le seul et l’unique universel qui tienne debout... Quant au décor... Eh bien ! Les musées sont là pour ça, non ?...”
Julia Kristeva,* Thérèse mon amour* , Fayard, 2008
Parcours
Citoyenne européenne, de nationalité française, bulgare de naissance et américaine d’adoption, Julia Kristeva a un destin cosmopolite qui reflète la traversée des frontières entre pays et disciplines ou modes de discours - traversée possible, précise-t-elle, « si le voyageur est capable de remettre en question ses frontières intérieures ». À la croisée de la linguistique, du politique et de la psychanalyse, elle aura forgé de nouveaux outils d’analyse : la sémiotique est née, qui dorénavant supplante le mouvement structuraliste. Héritière des formalistes russes qui lui fera, par exemple, préfacer La poétique de Dostoïevski , de Mikhaïl Bakhtine (1970), et noter l'influence chez ce dernier de la théologie, linguiste, sémiologue, psychanalyste, écrivain, Julia Kristeva est professeur à l'Institut universitaire de France (classe exceptionnelle, 1999), professeur émérite à l'Université Paris 7 - Denis Diderot, et enseigne dans l'UFR de Lettres, en se consacrant tout particulièrement à la littérature du XXe siècle. Elle est, par ailleurs, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, et membre du groupe des personnalités qualifiées de la section des relations extérieures du Conseil économique et social. Elle enseigne régulièrement à l'Université de Columbia et à la Newschool à New York, à l'Université de Toronto, ainsi que dans d'autres universités aux Etats-Unis et en Europe.
Œuvres
Julia Kristeva est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans et essais parmi lesquels : Étrangers à nous-mêmes (Fayard, 1988), Les Samouraïs (Gallimard, 1992), Les Nouvelles Maladies de l'âme (Fayard, 1993), Possession (Fayard, 1996), Sens et non-sens de la révolte (Fayard, 1996), La Révolte intime (Fayard, 1997), Le Génie féminin : Hannah Arendt, tome 1 (Fayard, 1999), Melanie Klein, tome 2 (Gallimard, 2003), Colette, tome 3 (Fayard, 2002), La Haine et le Pardon (Fayard, 2005), Meurtre à Byzance (Fayard, 2004), Pouvoirs et limites de la psychanalyse, tomes I, II, III (Fayard, 1996/1997/2005), Seule, une femme (éditions de l'Aube, 2007), Colette : un génie féminin (éditions de l'Aube, 2007), Cet incroyable besoin de croire (Bayard, 2007), Thérèse, mon amour (Fayard, 2008). Leur Regard perce nos ombres (Fayard, 2011), correspondance avec Jean Vanier sur leur expérience respective du handicap, Visions capitales (Ed. de la Martinière, 2013). Ses livres sont tous traduits en anglais par Columbia University Press.
L'Institut National de l'Audiovisuel (INA) réunit dans un coffret plusieurs heures d’archives évoquant son parcours, de son enfance bulgare à son arrivée en France en 1966, sa découverte de l’Amérique et la façon dont certains des concepts qu'elle a développés, enjambant allègrement les cadres étriqués des disciplines, ont marqué à la fois la psychanalyse, la linguistique, la philosophie et la théorie littéraire.
Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013 a été décerné à la jeune militante pakistanaise pour le droit à l'éducation, Malala Yousafzai, 15 ans.
Hommage à Julia Kristeva
BnF, Mercredi 27 mars 2013, de 14h30 à 18h30 http://www.kristeva.fr/bnf_27mars2013.htmlHommage à Julia Kristeva. Pulsions du temps En présence de Julia Kristeva.14h30 - Discours d'ouvertureBruno Racine , président de la Bibliothèque nationale de FranceIrina Bokova, directrice générale de l'UnescoMarie-Christine Lemardeley , présidente de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 315h - Lectures par Pauline Jambet15h15 - InterventionsAlain Braconnier , pédopsychiatre, psychanalysteMichael Wood, Princeton : Proust et le tempsJacqueline Rose : Théoricienne/femme - une politique de l'inconscient ?**Jacqueline Risset ** : De Tel Quel à Assise17h - Lectures par Pauline Jambet17h15 - Deux Tables rondes animées par Laure Adler et Christine GoéméL'une sur handicap, humanisme et roman, l'autre sur sciences humainesAvec Axel Kahn , Marian Hobson (ancienne présidente du conseil scientifique du Collège international de philosophie, historienne des idées et de la philosophie, Queen Mary University of London), **père Laurent-Mazas ** (Parvis des Gentils), Antoine Compagnon , Lawrence D. Kritzman (universitaire, éditeur, Dartmouth College)18h30 - Projection d'un montage vidéo
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation