France Culture
France Culture
Publicité
Marie Étienne
Marie Étienne
© Radio France

Écrire est une aventure dont l’origine, la source en elle, la préoccupe. Elle l’interroge, scrute sa propre biographie, se penche sur « ce qui n’a pas pu être vécu », le manque par exemple de compréhension de l’Afrique où elle a passé une partie de sa jeunesse au gré des errances familiales loin de la France.

De livre en livre elle invente la Scène où l’énigme se déploie, sans s’épuiser, celle de l’inconnue et de l’étrangère, toujours au bord d’une scène, littéraire ou sociale. C’est « l’intrigue », presque, de soi qu’elle meut, bouge et déplace. L’inconnu des femmes est un vaste pays qu’on aperçoit encore à peine : il y a des obstacles, comme des hantises à leur encontre. Pourquoi ignore-t-on le grand écrivain que fut Elsa Triolet ? Pourquoi méconnait-on l’identité d’une femme qui s’est suicidée, à qui elle a consacré un roman « L’inconnue de la Loire ».

Publicité

Elle aime, dit-elle, « que les mots s’appartiennent » et qu’ils fassent image. Dans les proses poétiques de Haute lice (José Corti, 2011), le lecteur assiste à une étrange aventure contée dans les mots, ou par eux, comme s’ils conduisaient une main somnambule. Au gré de sa Nuit rêvée , Marie Etienne évoque les émissions qui l’ont frappée : Les Griots , par Daniela Langer, Fernand Gregh parlant de Marcel Proust, un entretien de Pierre Jean Jouve, sur Hécate ,* Le roman de Catherine Crachat* et la célèbre boutade du poète romancier : « Je me fous de la psychanalyse », enfin Orson Welles qui pensait son œuvre perpétuellement en cours et en travail, accumulant les montages, et que son film jamais terminé sur Don Quichotte pourrait un jour conter « l’histoire du tournage de l’Histoire ».

01:30 Sommaire

00:00 Entretien avec Marie Étienne

Par Geneviève Huttin

00:21 Coda

Musique au pays Mandingue

Par Daniela Langer

1ère diffusion : 27/07 et 28/8/98

01:11 Prestige du théâtre

*Pirandello *

Par José Pivin

1ère diffusion : 5/10/67

02:11 Entretiens

Fernand Gregh, à propos de Marcel Proust

Par Pierre Sipriot

1ère diffusion : 22/5/51

02:41 Entretien avec Marie Étienne

Par Geneviève Huttin

03:05 Parathéâtre conservatoire

*Antoine Vitez *

03:40 Entretiens

Pierre Jean Jouve

Par Michel Manoll

1ère diffusion : 12 et 19/11/54

04:25 Elsa Triolet

Elle et lui

Par Denise Alberti

1ère diffusion : 28/2/70

04:45 Entretien avec Marie Étienne

Par Geneviève Huttin

04:52 Mardis du cinéma

*Orson Welles *

Par Jean Daive

1ère diffusion : 10/10/95

06:22 Entretien avec Marie Étienne

Par Geneviève Huttin

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Virginie Mourthé
Réalisation