

Dernière partie de l'entretien avec Marie-José Malis pour sa "Nuit rêvée". Entretien 3/3 par Albane Penaranda.
- Marie-José Malis metteur en scène
Pour le programme d'archives de sa Nuit Rêvée, Marie-José Malis a réuni Jacques Lacan, avec une introduction d'Alain Badiou, le génie fou d'Hölderlin, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, deux figures mythiques du théâtre - Tadeusz Kantor et Klaus Michael Grüber - et le tout aussi mythique Fernandel. Marie-José Malis a voulu également que nous soient racontées l'histoire de l'immigration espagnole dont elle-même est une enfant et, comme en écho, la condition des immigrés d'aujourd'hui venus de l'Afrique subsaharienne. Elle a choisi aussi de revenir sur le meurtre de Pierre Overney, tué en plein cœur de la balle d'un vigile de la Régie Renault en 1972. Ce programme, qui mêle aux destinées des plus déshérités, des plus fragiles, d'hier et d'aujourd'hui, les voix d'artistes, de poètes et d'intellectuels parmi les moins soumis, est sans doute à l'image de celle pour qui il ne peut être question de s'accommoder du monde tel qu'il est.
"Mon intention n’est pas de le diviser. Je ne suis pas arrogante. Mais je suis prête à payer le prix de cette division " dit-elle.
S'il est arrivé que ses mises en scène divisent, faut-il s'en étonner ? Diviser, n'est-ce pas souvent le lot de ceux qui ont l'ambition de rassembler ? Avec la volonté, fièrement revendiquée, d'y défendre un théâtre "pour tous" porté par les plus hautes exigences, Marie-José Malis a pris en 2014 la direction du théâtre de La Commune d'Aubervilliers. Cette Nuit en sa compagnie est l'occasion de mieux cerner ce que peut être aujourd'hui ce "pour tous" du théâtre. Par elle, qui croit "à l’égalité de tous devant la beauté", l'occasion d'entendre ce qu'est le sens de la mission qu'elle s'est donnée : faire, ou refaire, du Théâtre de La Commune "un théâtre comme seul lieu public constituant qu’il nous reste". Après Hypérion d'Hölderlin et La Volupté de l'Honneur de Pirandello, Marie-José Malis nous dit en quoi monter à présent le Dom Juan de Molière est pour elle "une décision étrange et bouleversante".
Ecouter le premier entretien avec Marie-José Malis, le deuxième.
- Par Albane Penaranda
- Réalisation : Virginie Mourthé
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
L'équipe
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