France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

La Nuit rêvée de Martin de la Soudière, ou un ethnologue en hiver, en France.

Martin de la Soudière, ethnologue
Martin de la Soudière, ethnologue
© Radio France

« Ethnologue, du dehors et du mauvais temps, devenu paysan », aime-t-il à dire de lui-même, arpenteur des « lieux de rien du tout, à mi-chemin du haut lieu et du non lieu », insiste Gilles Lapouge, Martin de la Soudière songe au métier de chercheur, à ses plongées absolues et confiantes dans la campagne, mais aussi aux pièges de ce qui pourrait parfois rappeler comme la déchéance, décrite par Nicolas Bouvier, d’un « pauvre petit lettreux baisé par les Tropiques ».

Publicité

Sociologue, chargé de recherche au Centre Edgar Morin – EHESS, Martin de la Soudière est connu pour avoir passé moulte fois les frontières de La Margeride , en Lozère : au plus près de l’expérience de la ruralité contemporaine, en réintégrant l’enquêté dans l’élément vivant de sa culture à travers les pratiques et les représentations du climat, du paysage et du territoire, ses recherches relèvent non de la structure de la vie sociale mais de l'expérience individuelle de la vie sociale. En privilégiant les enfants, la cueillette, l'hiver ("la plus malaimée des saisons"), le passage ou les écritures quotidiennes, Martin de la Soudière réussit non seulement à déjouer les pièges des paradigmes fourre-tout, mais aussi à restituer les modes d'incorporation à l'œuvre in situ .

Chemin faisant, enjambant les fractures territoriales, il passe les frontières des savoirs ordinaires et des savoirs savants (enjeux de l'écriture des sciences de l'homme elle-même), et donne tout son sens à cette sociologie des circonstances, des phénomènes et des manières de faire et de dire. « - Je me rends compte que je travaille surtout, que je roule pour les catégories du peu, * du moindre, du modeste , du petit* , du secondaire . Pour ce qui, de facto , mais implicitement, dans la société, résiste. »

Voilà qui, impromptu, lui fera songer aussi à son frère, Vincent la Soudière (1939 – 1993). Poète, celui-ci écrivait : C'est à la nuit de briser la nuit .

« Et de ces rapprochements parfois insolites, un sens apparaît, jamais absolu ni définitif, mais comme un piste, un signe, un repère, simple bâton dans la neige : les sociologues aussi étendent leur baliveau. » (« L’étrave et le baliveau », film documentaire, Martin de la Soudière, réalisation J-C. Monferran, Paris, 1994, Cité des Sciences et de l’Industrie)

00:00 Entretien avec Martin de la Soudière - 1/3

Par Marc Floriot

Réalisation, Virginie Laval

Écouter

24 min

00:25 Atelier de création radiophonique

A Suivre 1 : Traces

Par René Farabet et Jean Bollery

Avec Philippe Sollers, Michel de Certeaux, Henri Laborit, Claude Vivien (psychanalyste), Serge Leclaire (psychanalyste), Severo Sarduy, Emmanuel Levinas, Christian Dotremont (peintre et écrivain), Philippe Janvier (paléo-histologue)

Textes de Roland Barthes, Ernst Bloch, Yves Bonnefoy, Michel Butor, Paul Celan, René Char, Jean Daive, René Giroux, Edmond Jabes, Gérard Macé, Henri Michaux, Cesare Pavese, Anne de Staël

Avec le concours de Roger Blin, Colette Fellous, Janie Castaldi, Françoise Giret

Réalisation, Marie-Dominique Arrighi, Marie-Ange Garandeau, Viviane Van den Broek

1ère diffusion : 15/01/1978

Écouter

2h 19

02:45 Entretien avec Martin de la Soudière - 2/3

Par Marc Floriot

Réalisation, Virginie Laval

[Extrait : Pétain, Philippe (chef de l'État) : Audience des Maires de la région de Limoges , 15/01/1944 (Fonds Vichy, disques de la BDIC)]

Écouter

22 min

Horaire d'été H+1

04:07 Nuits magnétiques

Village au bord du monde

Par Joël Vernet

Avec des habitants de la région de Margeride : Gustave et Elia Combeuil, Alain et Juliane Chardon, M. et Mme Roussel et leur fils Alain, Martine Quayroche, Gaston Roussel. "Essai sur la fatigue", de Peter Handke ; "Le tour de France" (extr.)

Réalisation, Christine Robert

1ère diffusion**: ** 04/06/1992

Écouter

1h 25

05:32 Poésie ininterrompue

Jean-Loup Trassard

Par Claude Royet Journoud

Avec Jean-Loup Trassard

1ère diffusion**: ** 12/12/1976

Écouter

36 min

06:08 Enquêtes et commentaires

Mario Ruspoli : Le cinéma direct

Par Jacqueline Narty

Avec Mario Ruspoli, cinéaste

1ère diffusion : 31/01/1963

Écouter

17 min

06:25 Entretien avec Martin de la Soudière - 3/3

Par Marc Floriot

Réalisation, Virginie Laval

Écouter

5 min

Bibliographie succinte

**Jours de guerre au village **

**Années noires, années vertes en Auvergne et Margueride, 1939-1950 **

Editeur Roure (Editions du), 2011

Genre : Histoire Politique Civilisations

**Poétique du village **

**Rencontres en Margeride **

Editeur Stock, 2010

Ballade ethnologique en Lozère (Sainte-Eulalie , Margeride ) : évocation des villages, des habitants, des mythes.

**Au bonheur des saisons **

**Voyage au pays de la météo **

Editeur Bernard Grasset, 1999

L'auteur spécialiste éclairé mais aussi en poète inspiré, explore dans ce traité les racines de la passion en nous faisant découvrir que la météo agit autant sur le monde que sur nous-mêmes, et que le temps nous dicte bien des comportements.

**Hiver (l') **

**À la recherche d'une morte saison **

Editeur Manufacture (la), 1987

Défense et illustration de la plus mal aimée des saisons.

Séminaire RURALITES CONTEMPORAINES Jeudi 18 avril 2013, 10h-13h Salle 3Coopérer pour la terre, coopérer sur la terre : de la Sicile aux comparaisons

Niccolò * Mignemi* , historien, EHESS (Centre de Recherche Historique) Présentation : Michel Streith **RURALITES CONTEMPORAINES ** Sophie Bobbé, Rolande Bonnain-Dulon, Aline Brochot, Françoise Dubost, Bernadette Lizet, Martyne Perrot, Pierre Alphandéry, Jacques Cloarec, Martin de la Soudière, Michel Streith Les séances se déroule au 190 avenue de France *Bât. Le France , Paris, 13e (métro Quai de la gare) - Salle 3 , R de ch. (de 10h à 13h) *

EHESS-CNRS Centre Edgar Morin

http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/

RURALITÉS CONTEMPORAINES :

Sophie Bobbé, Rolande Bonnain-Dulon, Françoise Dubost, Bernadette Lizet, Martyne Perrot, Pierre Alphandéry, Jacques Cloarec, Martin de la Soudière, Michel Streith

Jeudi 21 mars 2013

Bât. Le France, 190 avenue de France, Paris, 13 - Salle 3, RC. (de 10h à 13h)

Le célibat des agriculteurs

réalité sociale et mise en scène dans les médias

Christophe Giraud, sociologue au CERLIS–CNRS, Université, Paris V Anne-Sophie Béliard, doctorante en sociologie des médias, Laboratoire CIM, équipe MCPN, Paris III Nelly Quemener, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, Laboratoire CIM, équipe MCPN, Sorbonne Nouvelle, Paris III. Présentation de la séance : Martyne Perrot

A partir d’une analyse des grandes enquêtes statistiques (Ined, Insee), Christophe Giraud revisite le thème du célibat agricole en remettant en cause une vision misérabiliste et univoque. La construction d’une typologie lui permet en effet d’en révéler toute la diversité. Réalité sociale, le célibat est aussi une mise en scène dans l’émission de TV réalité : l’amour est dans le pré, que Nelly Quemener et Anne Sophie Béliard, spécialistes des médias ont pris comme terrain d’enquête et d’analyse.

Références

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation