

Albane Penaranda propose deux nuits d'archives autour du Street art en avril 2017. La première a pour thème "Histoire et préhistoire". Les artistes Jean Faucheur et Mademoiselle Maurice ponctuent cette nuit avec trois entretiens, dont voici le second.
- Jean Faucheur
- Mademoiselle Maurice Artiste plasticienne et scénographe
En 2017 Albane Penaranda propose deux nuits d'archives autour du Street art. Dans la première, deux artistes sont invités à éclairer les archives par leur savoir sur ce type d'art qui se déploie sur les murs des villes. Sous le titre "Street Art, histoire et préhistoire" Jean Faucheur et Mademoiselle Maurice ponctuent cette nuit d'archives par trois entretiens qui nous font remonter aux origines du genre. Mademoiselle Maurice est une jeune artiste qui décore les villes du monde entier avec des origamis colorés tandis que le peintre et sculpteur Jean Faucheur a été l'un des graffitistes les plus en vue des années 80. Ils retracent l'histoire du Street art et expliquent comment il a été le fruit d'un métissage social et culturel, et comment un mode d'expression sauvage et illicite, considéré longtemps comme pur vandalisme, est aujourd'hui reconnu comme une pratique artistique à part entière.
Dans ce premier programme nocturne, les archives radiophoniques de l'INA et de Radio France nous donnent à écouter Jacques Villeglé, Raymond Hains, les Nouveaux Réalistes, Daniel Buren et Gérard Zlotykamien.
- Production : Albane Penaranda
- Réalisation : Pascale Mons
- Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
- Street Art, histoire et préhistoire : Entretien 2/3 avec Jean Faucheur et Mademoiselle Maurice (1ère diffusion : 16/04/2017)
- Édition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France
Retrouvez l'ensemble du programme d'archives "Street Art, histoire et préhistoire", proposé par Albane Penaranda.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration