

Au Louvre en 1989, le photographe et philosophe non-voyant Evgen Bavcar analyse avec Pierre Rosenberg, conservateur et Mathieu Gibson, 12 ans "Le Tricheur à l'as de carreau" et "La Madeleine à la veilleuse" du peintre lorrain Georges de La Tour décédé le 30 janvier 1652.
- Evgen Bavcar Philosophe et Photographe
- Pierre Rosenberg Historien de l’art, conservateur et président-directeur au Musée du Louvre de 1994 à 2001
Longtemps les tableaux détenus dans les musées ont été minutieusement décrits pour être répertoriés, avant l'invention de la photographie. Cet exercice de description s'est perdu. C 'est l'objet de cette émission Comment utiliser les mots pour faire voir une image? Cela aussi est un art. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de la radio. Quelle est la taille du tableau ? Que s'y passe t-il ? Où se situent la source de lumière, les lignes de force ? Quels sont les différents plans?
Pierre Rosenberg : "Un mauvais tableau peut se regarder de n'importe où. Un bon tableau oblige le spectateur à trouver le point de vue optimal."
Devenu aveugle à 11 ans, Evgen Bavcar est photographe et travaille surtout la nuit. Pour la sélection des images, c’est un assistant qui lui décrit ce qu’il y a sur le négatif tiré sur planche-contact. Pour cette promenade au Louvre, devant deux toiles de Georges de La Tour, un des maîtres du clair-obscur qu'on rapproche du Caravage, Evgen Bavcar a choisi deux descripteurs. Pierre Rosenberg, historien de l'art chevronné et un collégien de 12 ans, pour sa lecture franche, littérale et spontanée.
- Producteur : Evgen Bavcar, philosophe et photographe aveugle
- Réalisation : Marie-Dominique Arrighi
- Avec Pierre Rosenberg, conservateur au musée du Louvre et Mathieu Gibson, descripteur du tableau, 12 ans
- La peinture, les yeux fermés, 3 - Georges de La Tour (1ère diffusion : 30/08/1989)
- Edition Anne de Biran
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration