Playa del Carmen, Yucatan, Mexique 5 août 2015
Playa del Carmen, Yucatan, Mexique 5 août 2015 ©Getty - Juliette Jedryszek / Gamma-Rapho
Playa del Carmen, Yucatan, Mexique 5 août 2015 ©Getty - Juliette Jedryszek / Gamma-Rapho
Playa del Carmen, Yucatan, Mexique 5 août 2015 ©Getty - Juliette Jedryszek / Gamma-Rapho
Publicité

La psychogénéaologie émet l'hypothèse que notre vie serait influencée par les expériences des générations antérieures. Un évènement vécu par un ancêtre 50, 100, 1000 ans auparavant pourrait guider nos choix à notre insu. Premier épisode d'une série d'émissions enregistrée en 2005.

Avec

"Les parents ont mangé des raisins trop verts et les dents des enfants en ont été agacées" La Bible, Jérémie 31 :29

Rechercher les empreintes psychologiques laissées à notre insu par nos ancêtres comme des traces de pas sur le sable, pour éclairer nos comportements actuels et nous en libérer : voilà l'approche transgénérationnelle portée par thérapeutes, sociologues, universitaires, écrivains.  Ce questionnement n' émergerait pas seulement dans le cabinet des psychologues mais à l'occasion de l'apparition d'une maladie, d'un échec répété, de relations mère-enfant difficiles, de secrets scellés dans les pans cachés de notre héritage.

"Ce qui tue à la première génération, la deuxième le porte dans son corps" Françoise Dolto

Ce besoin occidental de mettre à jour les fils invisibles qui tissent nos destinées fait écho à de nombreuses croyances dans d'autres civilisations : ange gardien, fantôme, culte des ancêtres au Japon, dessin quotidien sur le sable, des origines de la tribu chez les Aborigènes, possession d'un corps humain par un esprit malin appelée "Dibbouk" dans la tradition cabalistique juive... En France, trois ouvrages font référence Aie mes aîeux ! d' Anne Ancelin-Schützenberger, L 'écorce et le noyau de Nicolas Abraham et Maria Torok, L'ange et le fantôme de Didier Dumas.

Publicité

"Les morts sont invisibles, ils ne sont pas absents" Saint Augustin

L'idée de loyauté invisible soutend l'analyse familiale systémique pratiquée par l'école de Palo Alto aux USA, la théorie des constellations familiales du psychothérapeute allemand Bert Hellinger. C'est par l'esprit plutôt que par les gènes que se transmettraient les non-dits, les traumatismes, les interdits. Quels sont dans une famille les tâches, les projets, les rêves, les désirs inachevés, interrompus, avortés ? En prendre conscience, serait pour les descendants la possibilité de se libérer d'une répétition mortifère. Sans oublier que le don du bonheur est aussi un héritage.

  • Par Bénédicte Niogret
  • Réalisation Claude Giovanetti
  • Avec Didier Dumas (psychanalyste), Anne Ancelin Schützenberger (psychologue, à l'origine de la psychogénéalogie en France) et Da'ad de Gunzbourg (psychanalyste)
  • La psychogénéalogie 1/5 : Une enquête dans le monde du transgénérationnel (1ère diffusion : 30/07/2005)
  • Editorialisation Web  Anne de Biran
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe