Les secrets de famille : épisode 3/5 du podcast La psychogénéalogie ou l'analyse transgénérationnelle

Le verrou de Jean-Honoré Fragonard 1777-1778 Musée du Louvre
Le verrou de Jean-Honoré Fragonard 1777-1778 Musée du Louvre - Stéphane Marechalle - RMN 2010
Le verrou de Jean-Honoré Fragonard 1777-1778 Musée du Louvre - Stéphane Marechalle - RMN 2010
Le verrou de Jean-Honoré Fragonard 1777-1778 Musée du Louvre - Stéphane Marechalle - RMN 2010
Publicité

La mémoire familiale est une maison pleine de secrets. S'y trouvent parfois des enfants mort-nés, des maladies mentales inacceptées, des condamnations tues, et dans les cas les plus graves, de la violence ou de l'inceste. Quatrième épisode d'une série d'émissions enregistrée en 2005.

Avec

Si l'héritage peut-être la cause de nombreuses tensions, souvent ce n'est pas pour des raisons pécuniaires, mais parce que les  tensions recouvrent des souffrances affectives liées à la transmission de la mémoire et de l'identité. Serge Tisseron, psychanalyste relate l' histoire d'un meuble, témoin d'une filiation inavouée,  porteur d'un secret, traversant les générations. Lui même a compris pourquoi les visages des héroïnes hitchcockiennes terrorisées lui rappelait un souvenir traumatique de noyade, refoulé par sa mère.

"C'est toujours la honte qui est à l'origine du secret"

Marie-Paule Jonathan , psychanalyste, rappelle que le travail transgénérationnel tient de l'enquête et que dans cette "traversée" le rêve est une aide précieuse. Suscité ou activé par la recherche des origines, le rêve relève de deux ordres. Le rêve "ordinaire", toujours digne d'intérêt dans ses moindres détails, et le "grand "rêve . Rêve inhabituel, étrange et dynamique, relevant de la vision ou de la transe :  "transe-générationnelle."

Publicité
  • Par Bénédicte Niogret
  • Réalisation Claude Giovanetti
  • Avec Didier Dumas (psychanalyste), Serge Tisseron (psychanalyste) et Anne-Marguerite Vexiau (orthophoniste), Marie-Paule Jonathan (psychanalyste)
  • La psychogénéalogie 3/5 : Les secrets de famille (1ère diffusion : 13/08/2005)
  • Lecture d'extraits de "Chère Madame ma fille cadette" de Raphaelle Billetdoux
  • Editorialisation Web Anne de Biran
  • Archive Ina- Radio France

L'équipe