"La radio écrit l'histoire", une émission diffusée en 1948 sur le thème "20 ans de journalisme parlé" avec des archives sonores de Gabriel Péri, Charles Maurras, Jean Hérold-Paquis, Geneviève Tabouis, Paul Vaillant-Couturier, etc. Une production d'Henri-François Rey et Jacques Peuchmaurd.
- Charles Maurras écrivain, journaliste, théoricien du "nationalisme intégral" et antisémite (1868-1952)
- Gabriel Péri Résistant, journaliste, membre du Parti communiste (1902-1941)
A la fin des années 40 Henri-François Rey et Jacques Peuchmaurd proposaient dans l'émission "La radio écrit l'histoire" un bref panorama de l'histoire du journalisme parlé tel qu'il avait été pratiqué durant l'entre-deux-guerres et la seconde guerre mondiale.
Cette émission donnait ainsi à entendre des voix de résistants comme Gabriel Péri mais aussi des voix de la collaboration sur Radio-Paris, comme celle de Jean Hérold-Paquis. Radio-Paris fut la radio récupérée par l'occupant nazi durant la seconde guerre mondiale pour sa propagande diffusée dans la France occupée du 18 juillet 1940 au 17 août 1944.
Ce programme diffusait également une archive de Charles Maurras, théoricien d’extrême-droite du nationalisme intégral. Dans cette archive on entend un extrait du discours qu'il prononça à l'Académie Française en 1939.
Parmi d'autres voix, celle de l'écrivain, journaliste et homme politique, Paul Vaillant-Couturier qui s'enthousiasmait pour la victoire du Front Populaire et les loisirs proposés aux parisiens...
Avec des archives d'Emile Roche, Geneviève Tabouis, Philippe Henriot, Gabriel Péri, Jean Hérold-Paquis et Jean Guigne, Charles Maurras, Paul Vaillant-Couturier...
- Par Henri-François Rey et Jacques Peuchmaurd
- Réalisation : Marguerite Tarayre
- La radio écrit l'histoire - 20 ans de journalisme parlé
- 1ère diffusion : 16/09/1948 Chaîne Nationale
- Archive Ina-Radio France
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée