France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Dans le septième volet de son "Histoire de la raison" le philosophe François Châtelet évoque la révolution copernicienne parmi les grandes découvertes des 16ème et 17ème siècles. "Une histoire de la raison" 7/20 : "La raison et la nature".

En savoir plus

Avec l'épisode sept d'Une histoire de la raison par le philosophe François Châtelet, commençait en août 1992, sept ans après sa disparition, la deuxième semaine de diffusion de cette série réalisée à partir des heures d'entretiens du philosophe avec Émile Noël enregistrés en 1979.

Après avoir abordé dans les émissions précédentes l'invention de la rationalité philosophique avec Platon et Aristote, François Châtelet saute deux mille ans d'histoire pour rejoindre le temps des grandes découvertes des 16ème et 17ème siècles.

Publicité

À ce stade d'une histoire qui se voulait un survol des grandes étapes de la rationalité, François Châtelet s'expliquait sur ce choix d'opérer un tel bond dans le temps. Défendant que la philosophie n'est jamais indépendante du contexte dans lequel elle apparait, qu'elle empreinte ses objets à une réalité extérieure. Avant de s'intéresser à Galilée et Descartes dans l'épisode huit, François Châtelet évoque le rôle de la révolution copernicienne.

37 min

Par Emile Noël
Réalisation : Monique Veilletet
Entretien avec François Châtelet (professeur, philosophe et penseur politique) en 1979
François Châtelet - Une histoire de la raison 7/20 : La raison et la nature (1ère diffusion : 11/08/1992)
Rédaction web : Documentation sonore de Radio France
Archive Ina-Radio France

Références

L'équipe

Antoine Dhulster
Production déléguée
Hassane M'Béchour
Collaboration
Virginie Mourthé
Réalisation
Anne de Biran
Collaboration
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Dans l'atelier de restauration de l'Ina, antenne Radio France
Albane Penaranda
Production déléguée
Mathias Le Gargasson
Production déléguée