La sorcellerie dans la France moderne : une présentation : épisode 1/8 du podcast La sorcellerie dans la France moderne

En 2001, des apprentis sorciers en France entrent en état de transe durant le sabbat.
En 2001, des apprentis sorciers en France entrent en état de transe durant le sabbat. ©Getty - Louise OLIGNY/Gamma-Rapho via Getty Images
En 2001, des apprentis sorciers en France entrent en état de transe durant le sabbat. ©Getty - Louise OLIGNY/Gamma-Rapho via Getty Images
En 2001, des apprentis sorciers en France entrent en état de transe durant le sabbat. ©Getty - Louise OLIGNY/Gamma-Rapho via Getty Images
Publicité

Des sortilèges du Berry et de la Bretagne aux marabouts parisiens en passant par le Cantal avec ses guérisseurs et autres coupeurs de feu : la sorcellerie existe encore dans la France moderne. Une sélection d'archives radiophoniques de 1969 à 2019 réalisée par Mathias Le Gargasson.

S’il paraît quelque peu dramatique d’ouvrir cette Nuit de la sorcellerie dans la France moderne par le récit d’un meurtre entre sorciers, l'extrait des actualités de France inter du 4 mars 1976 a le mérite de souligner à la fois la réalité de la sorcellerie en tant que pratique, qui peut mener à des actions extrêmes, et la perception erronée que l’on peut en avoir.

En présentant ce fait divers dramatique, le présentateur évoque "une incroyable histoire sortie tout droit du moyen âge" ; en effet, pour la plupart d’entre nous, la sorcellerie relève soit des œuvres de fictions, soit d’un passé médiéval et sombre, où l’ignorance du peuple permettait à des superstitions païennes de fleurir dans les consciences collectives.

Publicité

Pourtant, comme vous l’entendrez tout le long de cette nuit, la sorcellerie est loin d’être une pratique archaïque : c’est une pratique moderne, très répandue dans la France du XXe siècle. Grâce aux archives radiophoniques de Radio France, cette pratique de la "sorcellerie moderne" nous est dévoilée tout au long de la nuit :

En 1969, Jimmy Jonquart et Anne Lemaître proposent un reportage sur des agriculteurs ensorcelés dans la région d’Ambazac en Nouvelle-Aquitaine. Les lundis de l’histoire de Jacques Le Goff invitent l'ethnologue Jeanne Favret-Saada en 1978, puis on écoute un reportage de l'émission Grand Angle proposé par Anice Clément, sur les sortilèges en Berry produit en 1990. Il est suivi par un volet de 2001 du Vif du Sujet intitulé Sorcellerie et exorcisme en France par Laurence Bloch et Irène Omélianenko avec les ethnologues Dominique Camus et Marie-Christine Pouchelle. En 1989, direction la Bretagne grâce à un dossier du magazine de Radio Bleue La Sorcellerie en Bretagne (qui propose notamment le témoignage de l’abbé Isidore Froc, prêtre exorciste), puis un reportage sur la médecine rurale et ses guérisseurs dans le Cantal de 2019, suivi d'un numéro des Nuits Magnétiques intitulé Mon marabout m’a dit de 1997, qui clôture cette nuit.

  • Par Mathias Le Gargasson
  • Réalisation Virginie Mourthé
  • La Sorcellerie dans la France moderne - Présentation (1ère diffusion : 24/04/2022)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe